S’étirer plus souvent pour mieux se concentrer et déstresser en classe
S’étirer en classe pour mieux se concentrer
Comment s’étirer plus souvent en classe ?
Quand un enfant commence à fatiguer, a du mal à se concentrer ou ne tient plus en place, une pause active peut l’aider. Secouer ses membres permet de redynamiser la pensée, de déstresser et de se reconcentrer. Par ailleurs, un enfant crispé dans son corps risque d’être crispé dans son esprit et donc moins flexible d’un point de vue intellectuel. S’étirer en classe permet de mieux se concentrer et réduire la tension mentale et corporelle.
Cet étirement peut se passer sous forme de petit jeu bénéfique à tout le monde (adultes et enfants de tout âge) :
- debout, les bras en l’air, secouer les mains et les bras comme pour dire bonjour de loin, de plus en plus vite
- faire la même chose en secouant les mains et les bras vers le sol
- secouer les jambes et les pieds comme des athlètes avant une course
- recommencer si le besoin s’en fait ressentir
Il est également possible de s’étirer en classe tout simplement sur une chaise :
- croiser les doigts des deux mains
- allonger les bras en gardant les mains jointes devant soi paumes tournées vers l’extérieur et les lever à la verticale à l’inspiration
- monter les mains croisées le plus haut possible en tendant tout le corps
- chercher à aller derrière en cambrant le dos (sans forcer) et en mettant la tête en arrière
- lâcher les deux mains
- redescendre les bras lentement par les côtés à l’expiration
- faire une respiration complète (inspiration/ expiration) avant de recommencer
Bouger souvent en classe
Les enfants ne sont pas des purs esprits ou des cerveaux désincarnés. Les enfants n’apprennent pas seulement à former des idées mais apprennent également à utiliser leurs mains, à parler, à interagir avec les autres ou encore à utiliser leur corps au service de leurs objectifs. Ces compétences se construisent justement par le mouvement, par l’interaction avec les autres, par le toucher, par l’engagement actif au sein d’un environnement donné.
D’autres idées pour une pause active :
- danser,
- sauter sur un pied,
- faire le tour de la pièce en marchant,
- bailler (en levant les bras au plafond avec les paumes ouvertes et les doigts bien étirés comme pour toucher le plafond),
- s’asseoir sur un coussin d’air,
- se balancer sur un gros ballon de gym,
- marcher sur une poutre (ou autre exercice d’équilibre),
- faire des postures de yoga.