Les roues des sons : des supports visuels pour la lecture et l’écriture des graphèmes complexes
Les roues des sons : des supports visuels pour la lecture et l’écriture des graphèmes complexes
Ce classement des mots sous forme de roue des sons peut servir de supports visuels pour la lecture et l’orthographe des graphèmes complexes. Ces roues peuvent être affichées et/ou disposées dans un répertoire orthographique afin que les enfants puissent les consulter en cas de besoin. Elles peuvent servir en classe ou à la maison lors des devoirs.
Ces roues peuvent être complétées par les enfants avec les nouveaux mots qu’ils rencontreront au gré de leurs lectures ou des leçons de vocabulaire.
Ces roues des sons peuvent également servir de supports de révision de lecture. Les enfants peuvent réaliser leur propre roue en fonction de leurs besoins.
Son [ɛ]
è : mère, père, frère, problème
ê : fête, guêpe, prêter
ë : Noël
e : mer, chercher, perdre, merci
e + double consonne : cette, steppe, ânesse, terre
ai : taire, paire, maison, lait
ei : reine, neige, peine
et : bonnet, paquet, juillet
ey : poney
Son [e]
é : bébé, café, école, idée, écrire, blé
et : et
er : panier, boucher, jouer, manger, aller
ed : pied
ez : nez, dansez, chez, assez
es : mes, tes, ses
Son [ɛ̃]
in : malin, interdire, singe, brin
im : timbre, impôt, grimper
ain : train, main, pain, poulain, bain
aim : faim, daim
ein : rein, frein, ceinture, peindre, plein
yn : lynx, pharynx, larynx
ym : thym, sympathie, olympique