La roue des qualités : une activité pour gagner en estime de soi (enfants et ados)
La roue des qualités : une activité pour gagner en estime de soi (enfants et ados)
L’idée de cette activité est de permettre aux enfants et adolescents prendre conscience de leurs qualités, de leur personnalité profonde, de leurs talents uniques, de leur valeur.
La roue des qualités vise donc à permettre aux enfants et adolescents d’apprécier ce qui les rend uniques et dignes de valeur. Il peut être proposé en groupe dans les écoles ou en famille.
Il est demandé aux participants de partager un rond (ici une assiette en carton) en 8 parts égales . Les participants sont ensuite invités à écrire dans chacune des parties une qualité positive qui les décrit et les définit. Pour les aider, des questions peuvent leur être posées :
- comment te définissent tes amis, les personnes qui t’aiment et te connaissent bien ?
- dans quelles situations fais-tu les choses bien ?
- qu’est-ce que tu aimes faire ?
- pour quelles actions t’a-t-on déjà félicité/ récompensé ?
- quelles qualités aimerais-tu développer ? (on peut évoquer des qualités qu’on aimerait avoir ou développer pour se le donner comme objectif)
Les participants sont encouragés à décorer leurs roues et à les rendre aussi belles, inspirantes et motivantes que possible comme un reflet de leur personnalité et de leurs atouts.
Il est ensuite demandé aux participants de partager avec le groupe ce qu’ils ont écrit dans leurs roues. Souvent, les regards se posent sur le sol et aucun volontaire ne se désigne spontanément pour s’exposer en public. Personne ne doit être forcé mais on peut les encourager en reconnaissant la difficulté de l’exercice et le courage qu’il requiert. Le fait d’oser prendre la parole en public représente déjà une qualité et est une preuve d’audace… et participe à construire des qualités qui serviront tout au long de la vie.
A la fin de l’exercice, on peut demander aux participants de conclure en livrant leur sentiment : ont-ils trouvé cet exercice difficile ? En général, les participants répondent par l’affirmative en reconnaissant qu’il leur arrive rarement de penser à ce qui est bon, bien et beau en eux, qu’ils ont plutôt tendance à se focaliser sur leurs défauts.
Pourtant, il est essentiel que les enfants et les adolescents puissent s’envisager sous un jour positif, à la fois de manière intime mais également de manière publique. Cette manière de se définir est au cœur des décisions que nous prenons tout au long de notre vie (en termes d’orientation scolaire, de fréquentation, d’objectifs qu’on se fixe…).
Cet exercice a besoin d’être régulièrement réactivé, sous cette forme ou sous une autre (par une conversation intime entre un jeune et un parent/ enseignant, par des lectures avec des modèles entreprenants, par des modèles inspirants, par des encouragements réguliers…). Cet exercice est seulement un outil qui s’inscrit dans une démarche éducative globale.
Pour autant, connaître ses qualités n’est pas faire preuve d’arrogance ou d’orgueil. Se connaître soi-même doit être au service d’une vie meilleure et de choix éclairés : savoir ce qu’on sait bien faire, ce qu’on aime faire et ce qu’on a envie de cultiver chez soi est une manière d’apporter une contribution positive au monde et de vivre heureux.se. Par ailleurs, on peut insister sur la valeur des efforts pour cultiver les qualités afin de tirer le meilleur de soi-même.
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Vous pouvez retrouver une activité inspirée de cette idée dans mon ouvrage : 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants (aux éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.