Le pense-bête de l’attention : 9 règles de l’attention à partager avec les élèves

Le pense-bête de l’attention : 9 règles de l’attention à partager avec les élèves

Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray ont formulé un pense-bête de l’attention des règles fondamentales à suivre pour développer et maintenir l’attention en classe. Ce pense-bête peut être partagé avec les élèves via une lecture collective en classe à la suite de laquelle les élèves indiquent ce qu’ils font déjà puis choisissent une nouvelle stratégie à tester.

A la fin d’un cours suivant, l’enseignant pourra discuter avec les élèves pour savoir s’ils ont réussi ou non à appliquer cette stratégie de l’attention.

Je vous livre sous forme de carte mentale les 9 règles de l’attention telles que proposées par Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray.

règles de l'attention élèves règles de l’attention élèves

Ce pense-bête s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à l’attention et à la mémorisation sur la base des derniers travaux en sciences cognitives.

Le pense-bête sous forme de fiche peut être téléchargé sur le site lea.fr (site des éditions Nathan pour les enseignants).

…………………………………………………….
Source : Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège de Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray (éditions Nathan). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *