Le pense-bête de l’attention : 9 règles de l’attention à partager avec les élèves

Le pense-bête de l’attention : 9 règles de l’attention à partager avec les élèves

Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray ont formulé un pense-bête de l’attention des règles fondamentales à suivre pour développer et maintenir l’attention en classe. Ce pense-bête peut être partagé avec les élèves via une lecture collective en classe à la suite de laquelle les élèves indiquent ce qu’ils font déjà puis choisissent une nouvelle stratégie à tester.

A la fin d’un cours suivant, l’enseignant pourra discuter avec les élèves pour savoir s’ils ont réussi ou non à appliquer cette stratégie de l’attention.

Téléchargement les règles de l’attention pour les élèves au format PDF pour impression

Je vous livre sous forme de carte mentale les 9 règles de l’attention telles que proposées par Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray.

  1. Se donner des petits défis
  2. Être clair sur l’objectif
  3. Apprendre ce qui est plus difficile en premier
  4. Prendre soin de son sommeil
  5. Se donner des moments courts
  6. Se réserver des moments seul pour être actif dans sa tête
  7. Limiter les distracteurs
  8. Éliminer les substances addictives
  9. Se mettre dans la peau d’un “champion de l’attention”

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Ce pense-bête s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à l’attention et à la mémorisation sur la base des derniers travaux en sciences cognitives.

Le pense-bête sous forme de fiche peut être téléchargé sur le site lea.fr (site des éditions Nathan pour les enseignants).

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Source : Apprendre à mieux mémoriser – Former, entraîner, optimiser – Du labo à la classe – Collège de Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray (éditions Nathan). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

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