5 questions pour mieux comprendre en mathématiques
5 questions pour mieux comprendre en mathématiques
Antoine de la Garanderie a conçu 5 questions pour mieux comprendre son cours. Elles peuvent être appliquées aux leçons de mathématiques pour s’assurer d’avoir compris et Agnès Rigny , agrégée en mathématiques, les a adaptées spécialement à cet effet.
1.Quoi ?
Comment je peux l’expliquer à quelqu’un qui n’y connaît rien ? -> Il s’agit d’expliquer avec ses propres mots l’objet mathématique en question à une personne qui n’a jamais étudié la question (ex : un camarade qui a loupé le cours). Il faut avoir une notion intuitive, une représentation graphique ou une phrase en français.
Quelle est la définition de cette notion dans le cours ? -> Il s’agit de connaître par cœur les définitions, théorèmes et propriétés indiqués comme essentiels dans la leçon. Il faut savoir ce que la définition mathématique sert concrètement à démontrer.
Comment ça se présente dans un exercice ? -> Il s’agit de reconnaître l’objet mathématique dans un exercice, de savoir l’écrire avec les symboles mathématiques et de reconnaître les indices qui impliquent l’utilisation de tel théorème ou telle propriété. Il faut saisir l’intérêt mathématique : à quoi cela sert-il de connaître cet objet mathématique ?
2.D’où ?
Quels sont les autres chapitres utiles pour ce cours ?
Qu’ai-je besoin de savoir faire pour ce chapitre ?
Quelles sont les compétences et les connaissances mathématiques indispensables utilisées dans ce chapitre ?
3.Avec quoi ?
A quoi ça me fait penser ? -> Les associations d’idées peuvent porter sur des notions en mathématiques mais également sur des notions vues dans d’autres matières ou des mots de vocabulaire de la vie courante.
Quels sont les points communs ? les différences ?
Comprendre, c’est faire des liens avec d’autres choses. C’est très compliqué de comprendre une chose à partir de rien. – Agnès Rigny
4.Comment ?
Quels sont les théorèmes et propriétés du cours ?
Que peut-on faire avec ?
Comment cela s’écrit-il en langage mathématique ?
5.Pour quoi ?
Quel genre d’exercices va-t-on poser ? Quelles sont les structures similaires dans les exercices ?
En exercices, que va-t-on me poser comme questions ?
Quels sont les mots de vocabulaire dans un énoncé de problèmes qui font penser à cet objet mathématique ?
On pourra proposer une carte mentale aux élèves pour les aider à appliquer ces 5 questions aux problèmes mathématiques qu’ils rencontrent. Ils pourront remplir les encadrés de couleur avec les éléments du chapitre en cours d’étude.
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Source : Faire des maths avec plaisir et sans stress en utilisant les cartes mentales de la 2nde jusqu’au Bac de Agnès Rigny (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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