Le grand livre du bonheur pour les enfants : un grand livre pour cultiver le BONHEUR avec les enfants

Le grand livre du bonheur pour les enfants : un grand livre pour cultiver le BONHEUR avec les enfants

Un grand livre pour parler bonheur avec les enfants

Présentation de l’éditeur

le grand livre du bonheur enfantsDans ce recueil d’histoires inédites, Leo Bormans dévoile, à hauteur d’enfant, les dix clés du bonheur.

Dix fables magnifiquement illustrées mettent en scène dix oiseaux différents, tous porteurs de messages secrets et d’espoirs.

Et pour prolonger le plaisir de l’échange après la lecture, chaque histoire se termine par une petite séquence ludique de réflexion complétée par des informations documentaires sur l’oiseau évoqué.

L’album propose également, en plus d’une petite introduction sur son concept, dix conseils visant à rendre l’expérience de lecture plus agréable et des exercices bonus pour prolonger la réflexion.

Le livre idéal pour aider parents, grands-parents, éducateurs et enseignants à porter une voix optimiste auprès des plus jeunes.

Les points forts

Les illustrations sont superbes dans des teintes douces et pastels, regorgeant de détails riches. On prend beaucoup de plaisir à les observer, à faire des pauses pour les apprécier et en discuter avec les enfants.

livre sur le bonheur pour enfant

 

Le grand format du livre se prête particulièrement bien à ces pauses et ces temps d’observation (34 cm de hauteur, 28 cm de largeur). Ce format imposant et les pages épaisses en font un livre à part, une invitation à la lenteur, un trésor à préserver.

grand livre sur le bonheur pour enfant

Les histoires sont assez courtes et rythmées. On retrouve dans chacun d’elles des onomatopées (zap ! crouche ! flap ! froutch !) qui rendent la lecture vivante et ludique.

Des questions figurent à la fin de chaque récit non pas comme un test de compréhension pour les enfants mais comme une invitation à une discussion informelle sur des aspects philosophiques de la vie. Ces questions sont des ouvertures vers le récit propre des enfants qui pourront parler de leurs émotions, évoquer des situations agréables ou désagréables, échanger sur des notions comme le partage, le courage ou encore la persévérance. C’est l’occasion d’ouvrir des discussions autour des réflexions de chaque élève en classe sur les notions d’échec et de réussite, de buts qu’ils se fixent, de difficultés et des moyens de les surmonter, ou encore d’optimisme et de pessimisme.

grand livre bonheur pour les enfants

Chaque clé du bonheur est expliquée avec des mots compréhensibles par les enfants qui sont ensuite invités à se poser des questions comme :

  • comment manifestez-vous la tristesse ou la colère ?
  • qu’avez-vous découvert ou appris récemment ?
  • à quel moment vous sentez-vous vraiment calmes ?
  • quelles sont les personnes avec lesquelles vous aimez bien faire des choses ?

 

Le grand livre du bonheur pour les enfants se donne pour objectif de donner une boussole interne aux enfants pour voir le monde de manière positive tout en acceptant de ne pas être enjoués en permanence. Le bonheur est avant tout une question d’attitude face au monde d’où l’importance de se sentir bien dans sa peau, de trouver un sens à la vie, et de vivre en harmonie avec les autres.

Dès 5 ans.

…………………………………………………………………………………
Le grand livre du bonheur pour les enfants de Leo Bormans (éditions Glenat Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le grand livre du bonheur pour les enfants sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *