12 règles simples pour planifier son travail scolaire et s’organiser pour réviser

12 règles simples pour planifier son travail scolaire et s’organiser pour réviser

12 règles simples pour planifier son travail scolaire et s'organiser pour réviser

Planifier son travail scolaire permet de ne plus être pris au dépourvu et de réviser plus efficacement (plus d’organisation, moins de stress, plus de temps libre, gain d’autonomie).

Voici 12 règles simples pour s’organiser et réviser plus sereinement tout au long de l’année scolaire :

  1. Se fixer un temps précis pour réaliser un travail. C’est le meilleur moyen de rester concentré et de ne pas procrastiner.
  2. Établir des priorités, surtout en cas d’urgence entre ce qui est important et ce qui l’est moins, mais sans faire d’impasse
  3. Alterner le compliqué et le facile, les matières aimées et les matières moins aimées.
  4. Prévoir un créneau (1 h 30 par exemple par semaine) pour les « imprévus » dans l’emploi du temps.
  5. Préparer le sac le soir avec le matériel nécessaire.
  6. Ranger le bureau dès la fin de la session de travail.
  7. Sortir les affaires avant que le cours ne commence.
  8. Le soir, relire les cours de la journée en les faisant exister dans la tête (par exemple, les transformer en carte mentale, en sketchnote, en film mental…).
  9. Créer des fiches de révision chaque soir.
  10. Imaginer les questions que le prof pourrait poser au prochain cours ou au prochain contrôle.
  11. Commencer les gros devoirs à la maison en avance.
  12. Eviter les écrans juste avant et pendant les sessions de révisions.

Certains outils peuvent aider à planifier le travail et à s’organiser :

L’agenda : il sert à noter les devoirs, mais aussi toutes les informations nécessaires (consignes, leçon à utiliser, règles de notation, coefficient dans la moyenne, chapitres/ objectifs à réviser, personnes ressources…).

Un emploi du temps personnalisé : il sert à planifier clairement les heures de cours, les temps libres, les moments de travail, les activités extra scolaires… Il est possible de mettre ces tableaux sur une application d’un smartphone ou d’une tablette.

Des feuilles « J’anticipe » : ces feuilles visent à répartir le travail des semaines à venir pour éviter d’être débordé. Tous les soirs, ce qui est à faire et pour quand est noté, en regardant l’agenda (avec le type de contrôle et la matière). Les gros travaux sont décomposés en plusieurs étapes et tout ce qui est effectué est rayé au fur et à mesure. Pour être efficaces, ces feuilles doivent toujours rester à porter d’oeil (par exemple accrochée sur le mur devant le bureau).

Par exemple, pour un exposé en histoire à présenter le vendredi 16,  noter sur la feuille « J’anticipe »:

  • « Hist: Exposé » au vendredi 16.
  • « Travailler sur le sujet » au mercredi 7, ce qui permet de demander au prof un complément d’information si besoin.
  • « Recherche infos au CDI » au vendredi 9.
  • « Plan + rédaction + relecture » au samedi 10.
  • Une « 2e relecture » au dimanche 11 qui vérifie la maîtrise et la compréhension du sujet. En cas de souci, il reste deux jours pour poser des questions au prof ou aller chercher un nouveau document au CDI.
  • « S’entraîner à l’oral » au mercredi 14: un quart d’heure pour être sûr de maîtriser la présentation orale devant la classe (avec un chronométrage)
  • « Dernier essai » au jeudi 15.

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Source : J’apprends à apprendre – au collège de  Giordan, André et Warnier, Sonia (éditions Play Bac )

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Pour aller plus loin, vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

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