Outil utile pour l’organisation et la concentration : les bracelets pense-bêtes effaçables

Outil utile pour l’organisation et la concentration : les bracelets pense-bêtes effaçables

Les bracelets type pense-bêtes effaçables peuvent être utiles pour les élèves qui ont du mal à s’organiser ou à maintenir des informations en mémoire. Ces bracelets portables en silicone antiallergénique sont conçus de manière à être enroulés facilement autour du poignet. Ils se présentent sous la forme d’un mémo réutilisable sur lequel on peut écrire directement avec un stylo à bille, résistant à l’eau et effaçable avec une gomme. Un bracelet de ce type peut être utile pour prendre des notes, faire des listes ou consigner des rappels qu’on aura toujours sous les yeux.

Par exemple, les élèves avec un TDA/H peuvent être équipés de ce type d’outil dans le cadre d’un projet d’aménagement pédagogique personnalisé à coconstruire avec les enseignants. A la maison, les enfants et adolescents pourraient trouver une utilité à ce type d’outil pour matérialiser ce qu’ils ont à faire. Ce bracelet est particulièrement adapté aux personnes qui ont tendance à noter directement sur leur main ce qu’elles ne doivent pas oublier.

bracelet pense bete to do list tda

Comment les bracelets pense bêtes peuvent être bénéfiques pour les élèves TDA ?  

En sachant qu’un rappel est toujours sous son regard ou toucher, l’élève peut être moins stressé par la crainte d’oublier quelque chose. Par ailleurs, le rappel vient de l’utilisation autonome de l’objet, ce qui est souvent perçu comme moins culpabilisant. L’élève devient acteur de son attention et de sa mémoire, ce qui peut renforcer le sentiment de contrôle.

Ce type d’outil peut être combiné avec d’autres outils (agenda, liste, emploi du temps, application ou alarme) dans un aménagement plus global. Il faut que le bracelet ne soit pas trop voyant, bruyant ou gênant, pour ne pas devenir une source de distraction

Le bracelet aide à rappeler, mais ne remplace pas d’autres soutiens : structuration du temps, encouragements, aménagements pédagogiques.

Il faut apprendre à l’élève à l’utiliser : se donner le réflexe de regarder le bracelet, de l’utiliser comme un signal de recentrage. Ceci n’est en effet pas automatique. 

Ces bracelets en silicone sont disponibles sur les sites de e-commerce (Amazon, Alibaba).