Orthographe : carte mentale pour relire une dictée avec méthodologie
Orthographe : carte mentale pour relire une dictée avec méthodologie
Pour aider les enfants à relire leur dictée, il est possible de leur proposer un guide de relecture avec méthodologie. L’objectif est que cette méthodologie devienne petit à petit un automatisme. J’ai créé une carte mentale avec les grandes lignes d’une relecture efficace qui se base sur des éléments que les élèves de CM1 et CM2 sont supposés maîtriser. Cette carte mentale pour relire une dictée peut également servir aux collégiens pour la relecture avec méthodologie.
En effet, relire une dictée avec méthodologie s’apprend car la relecture n’est pas un acte aussi simple qu’il n’y paraît. Se relire sous-entend d’avoir développé les compétences qui permettent à la fois d’identifier les erreurs (les repérer) et les corriger (connaître l’orthographe correcte). Se relire est un processus éminemment actif qui suppose notamment de maîtriser des règles grammaticales, les terminaisons des différents temps de conjugaison et la formation des mots.

En procédant de cette manière systématiquement, il restera de moins en moins d’erreurs à chaque dictée car la mémoire enregistre les orthographes usuelles et les procédures de réflexion sont automatisées (conjugaison sujet/ verbe, accord nom/adjectif…)
Télécharger la carte mentale de relecture en dictée au format PDF pour impression
Ponctuation
- Majuscule en début de phrase
- Point en fin de phrase
- Point d’interrogation si question
Conjugaison des verbes
- Où est le verbe ?
- Quel est son sujet ? (si groupe nominal, pronominalisation sous forme de pronom personnel sujet)
- Quel est son temps ?
- Terminaison du verbe en fonction du sujet et du temps
Accord dans le groupe nominal
Où est le nom ?
- genre (masculin ou féminin)
- nombre (singulier ou pluriel)
Présence d’un ou plusieurs adjectifs ?
Accord déterminant-nom-adjectif en genre et en nombre
-é ou -er ?
- -é si participe passé -> remplacer par verbe 3ème groupe : pris/ prise; fait/ faite
- -er si infinitif -> remplacer par verbe 3ème groupe : prendre, mettre
Difficultés fréquentes
Lettres muettes : passer par des mot de la même famille ou le féminin
M devant M, B, P
Homophones grammaticaux :
à/ a
ce/ se
ou/ où
son/ sont
la/ là/ l’a
Mots invariables courants
- adverbe
- préposition
- conjonction de coordination
Orthographe lexicale
Mots de la même famille connus ?
Homophones lexicaux :
- déterminer le sens de la phrase
- utiliser des synonymes :
- porc -> cochon -> port
- pin -> sapin -> pain
Origine du mot (étymologie)
…………………………………..
Vous trouverez de nombreuses autres ressources pour travailler la grammaire et améliorer l’orthographe des collégiens, dans mon ouvrage Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (paru aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac




