Orthographe : carte mentale pour relire une dictée avec méthodologie 

Orthographe : carte mentale pour relire une dictée avec méthodologie

Pour aider les enfants à relire leur dictée, il est possible de leur proposer un guide de relecture avec méthodologie. L’objectif est que cette méthodologie devienne petit à petit un automatisme. J’ai créé une carte mentale avec les grandes lignes d’une relecture efficace qui se base sur des éléments que les élèves de CM1 et CM2 sont supposés maîtriser. Cette carte mentale pour relire une dictée peut également servir aux collégiens pour la relecture avec méthodologie.

En effet, relire une dictée avec méthodologie s’apprend car la relecture n’est pas un acte aussi simple qu’il n’y paraît. Se relire sous-entend d’avoir développé les compétences qui permettent à la fois d’identifier les erreurs (les repérer) et les corriger (connaître l’orthographe correcte). Se relire est un processus éminemment actif qui suppose notamment de maîtriser des règles grammaticales, les terminaisons des différents temps de conjugaison et la formation des mots.

carte mentale relecture dictée

En procédant de cette manière systématiquement, il restera de moins en moins d’erreurs à chaque dictée car la mémoire enregistre les orthographes usuelles et les procédures de réflexion sont automatisées (conjugaison sujet/ verbe, accord nom/adjectif…)

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Ponctuation

  • Majuscule en début de phrase
  • Point en fin de phrase
  • Point d’interrogation si question

Conjugaison des verbes

  • Où est le verbe ?
  • Quel est son sujet ? (si groupe nominal, pronominalisation sous forme de pronom personnel sujet)
  • Quel est son temps ?
  • Terminaison du verbe en fonction du sujet et du temps

Accord dans le groupe nominal

Où est le nom ?

  • genre (masculin ou féminin)
  • nombre (singulier ou pluriel)

Présence d’un ou plusieurs adjectifs ?

Accord déterminant-nom-adjectif en genre et en nombre

-é ou -er ?

  • -é si participe passé -> remplacer par verbe 3ème groupe : pris/ prise; fait/ faite
  • -er si infinitif -> remplacer par verbe 3ème groupe : prendre, mettre

Difficultés fréquentes

Lettres muettes : passer par des mot de la même famille ou le féminin

M devant M, B, P

Homophones grammaticaux :
à/ a
ce/ se
ou/ où
son/ sont
la/ là/ l’a

Mots invariables courants

  • adverbe
  • préposition
  • conjonction de coordination

Orthographe lexicale

Mots de la même famille connus ?

Homophones lexicaux :

  • déterminer le sens de la phrase
  • utiliser des synonymes :
    • porc -> cochon -> port
    • pin -> sapin -> pain

Origine du mot (étymologie)

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