Adolescence : déconstruire les mythes qui portent préjudice aux relations ados/ adultes
Adolescence : déconstruire les mythes qui portent préjudice aux relations ados/ adultes
Il existe des idées reçues et des mythes persistants au sujet de l’adolescence. Daniel Siegel nous invite à reconsidérer l’adolescence qui n’est en aucune cas un « temps d’immaturité », mais plutôt une période importante de leur vie, une source d’épanouissement. Beaucoup d’adultes s’inquiètent des comportements à risque des adolescents. Pourtant, le point positif de la pensée hyperrationnelle à cet âge, c’est qu’elle aide les adolescents à prendre des risques auxquels ils devront de toute façon faire face lorsqu’ils quitteront le nid familial pour aller explorer le monde. Le besoin accru de lien social chez l’adolescent sert aussi à le protéger, en le poussant à nouer des relations avec d’autres ados. Quant à la recherche de nouveauté et sa créativité exploratrice, elles aident les ados à s’adapter à un monde en perpétuel changement.
Par ailleurs, l’adolescence est une dynamique naturelle et nécessaire d’émancipation par rapport aux adultes, mais les adolescents continuent de bénéficier de leurs relations avec eux.
La nature des liens que les adolescents entretiennent avec leurs parents en tant que figures d’attachement se modifie, et le cercle des amis prend davantage d’importance. Après avoir été pris en charge par les autres durant l’enfance, nous nous éloignons de nos parents et des autres adultes durant l’adolescence, tout en nous appuyant davantage sur nos pairs, avant, enfin, d’être capables de prendre soin des autres tout comme de recevoir leur aide. C’est ce que j’appelle l’interdépendance. – Daniel Siegel
Les changements qui s’opèrent dans le cerveau adolescent sont primordiaux pour assurer l’émergence de nouvelles aptitudes, elles-mêmes vitales pour l’individu et l’espèce humaine dans son ensemble.
Dépasser ces mythes donne accès aux vérités qu’ils dissimulent, et les relations ados/ adultes s’améliorent. En effet, ce que les autres pensent de nous influence l’image que nous avons de nous-mêmes ainsi que notre comportement. Cela vaut particulièrement pour les ados, sur qui les adultes projettent couramment (directement ou indirectement) un certain nombre de traits négatifs – ils seraient « ingérables », « flemmards » ou « tête en l’air ».
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : comment déconstruire les mythes qui portent préjudice aux relations adolescents/ adultes ?
Télécharger le visuel sur les mythes de l’adolescence au format PDF pour l’imprimer
……………………………
Le Cerveau de votre ado : comment il se transforme de 12 à 24 ans de Daniel Siegel (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Le Cerveau de votre ado sur Amazon , sur Decitre ou sur Cultura