Utiliser le pouvoir des mots pour construire et renforcer la confiance en soi des enfants
Utiliser le pouvoir des mots pour construire et renforcer la confiance en soi des enfants
Nous pouvons soutenir la confiance en soi des enfants avec des paroles encourageantes qui mettent l’accent sur le développement de compétences. Nos mots ont le pouvoir de libérer le potentiel des enfants. Quand on sait que la manière dont on parle à nos enfants devient leur petite voix intérieure, nous pouvons saisir les opportunités de modeler cette petite voix dès le plus jeune âge. Comment construire et renforcer la confiance en soi des enfants ?
- Modeler les croyances que les enfants formulent à propos d’eux-mêmes
- Inviter les enfants à trouver des solutions à leurs problèmes
- Considérer les erreurs comme des leviers pour apprendre et progresser
- Faire en sorte que les enfants entendent les compliments que nous formulons à leur sujet auprès des autres
Les enfants doivent se voir comme capables de trouver des solutions à leurs problèmes.





Pour télécharger la main-outil pour trouver des solutions et rebondir face aux échecs : La résolution de problème sur le bout des doigts


Carol Dweck est chercheuse dans le domaine de la personnalité et de la psychologie sociale. Elle a écrit le livre Osez réussir dans lequel elle distingue l’état d’esprit fixe de l’état d’esprit en développement. Selon elle, les capacités et les talents ne suffisent pas pour atteindre des objectifs, notre état d’esprit joue un grand rôle. Le plus important pour relever des défis et réussir est d’aborder la vie et les apprentissages avec un état d’esprit de croissance.
Les personnes qui ont un état d’esprit fixe pensent que le niveau de l’intelligence est fixé à vie et que soit on a du talent, soit on n’en a pas. L’état d’esprit fixe a tendance à nourrir le désir de paraître talentueux, synonyme d’absence d’échec et d’erreur. Les personnes caractérisées par un état d’esprit de développement ont la croyance que le talent et l’intelligence peuvent croître avec des efforts, de l’entraînement et des leçons apprises des échecs et des autres. Ces personnes sont enthousiastes à l’idée d’apprendre et savent qu’on peut toujours apprendre quelque chose des échecs et que les erreurs ont une fonction positive dans le processus d’apprentissage.


………………………………………………………………………………..
Pour aller plus loin, j’ai rédigé un ouvrage pour cultiver la confiance en soi des enfants (6/14 ans) paru aux éditions Larousse. 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants (de Caroline Jambon) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.




