Un recueil de comptines, fables et poèmes truffés d’humour et d’intelligence pour s’amuser des fautes de français (qui valent mieux que les fautes d’humanité)

Un recueil de comptines, fables et poèmes truffés d’humour et d’intelligence pour s’amuser des fautes de français (qui valent mieux que les fautes d’humanité)

livre des erreurs creativite humour

Gianni Rodari est un poète et écrivain italien dont les albums jeunesse connaissent beaucoup de succès en Italie. Il est relativement peu connu en France mais ses livres pour enfants ont marqué la littérature jeunesse dans de nombreux pays. Sa marque de fabrique est celle de l’humour et de l’intelligence pétillante, au service d’une écriture libre qui ravit les petits lecteurs (et les grands !).

Le Livre des erreurs est l’un des livres les plus emblématiques de cet auteur culte. Il s’agit d’un recueil de textes constitués de comptines, de fables et de poèmes bourrés de jeux de mots facétieux. La diversité de cette petite centaine de textes relativement courts rend la lecture ludique : on peut piocher un, deux ou trois textes par séance de lecture en variant le type et la longueur des histoires pour le plaisir tant du narrateur que des orateurs.

Dans ces histoires écrites en vers et en prose, Gianni Rodari fait passer le message que le plus important ce n’est pas de crier à la faute mais de comprendre son pourquoi et son comment en s’amusant. L’auteur joue avec l’orthographe et la grammaire, avec les lettres et les mots, avec les accents et la ponctuation, avec les rimes et le rythme. Certaines erreurs sont visibles à l’oeil nu, d’autres sont cachées comme des devinettes.

livre des erreurs jeux mots comptines fables poèmes

Les histoires de ce recueil sont drôles à lire aux enfants car elles se prêtent idéalement à la lecture à voix haute pour des moments de complicité. On y retrouve à plusieurs reprises le professeur Grammaticus qui a une fâcheuse tendance à corriger les fautes de français des autres mais qui est régulièrement confronté à ses propres fautes d’humanité.

On y retrouve aussi Pierre qui, à la demande de son père d’allumer la télé, va chercher des allumettes pour faire un bûcher. On y croise également un homme qui, un quart d’heure avant sa mort, était encore vivant ! Et que deviendra le lion qui bêle ?

A la lumière de ces petites histoires, on se rendra compte comme elles sont belles, parfois, les choses erronées… Les erreurs peuvent ouvrir de nouvelles perspectives, susciter des réflexions à portée philosophique et stimuler la créativité à tout âge.

 

-> Un autre livre de cet auteur plein d’humour à découvrir : Quel cafouillage ! Un livre drôlissime qui revisite le conte du Petit Chaperon rouge

……………………..

Le livre des erreurs de Gianni Rodari (éditions Ypsilon) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le livre des erreurs sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura