Mon enfant perd ou oublie ses affaires à l’école : comment réagir pour favoriser son autonomie ?

Mon enfant perd ou oublie ses affaires à l’école : comment réagir pour favoriser son autonomie ?

Mon enfant perd ou oublie ses affaires à l’école

Quand un enfant perd sa casquette ou oublie son manuel à l’école, nous pouvons être exaspérés et tentés de les punir. Pourtant, l’éducation est synonyme d’enseignement de compétences et il existe des solutions pour créer un environnement favorisant la coopération et la connexion avec les enfants, préalables à l’autonomie.

Raisonner en termes de compétences

  • Formuler des objectifs à la portée de l’enfant, sous forme d’engagement : « Penses-tu pouvoir t’engager à ne pas oublier plus de deux fois par semaine ta règle à l’école ? »

 

  • Inviter l’enfant à se créer des images mentales de lui en train de prendre ses affaires ou recourir à des pense-bêtes comme par exemple noter en rouge dans l’agenda
    le matériel nécessaire.

 

  • Encourager l’enfant à trouver des ressources : « Combien vois-tu de solutions à ce problème ? » ; « Qu’est-ce qui pourrait t’aider à te souvenir où tu poses ta veste dans la cour ? » ; « Qu’est-ce que ça donnerait si tu associais la sonnerie au fait de mettre ta trousse dans ton cartable ? »

 

  • Montrer à l’enfant qu’on lui fait confiance sans faire à sa place : « J’ai confiance en ton intelligence. Tu vas trouver une solution. » ; « Je sais que tu es capable de te corriger tout seul.»

Pour aller plus loin : 11 solutions pour encourager l’autonomie des enfants

Raisonner en termes de travail sur soi

  • S’accorder de l’auto-empathie en tant que parent : respirer, accueillir les sensations dans le corps, valider les émotions ressenties et se formuler intérieurement ce qui est touché en soi : « Je suis exaspéré car c’est le deuxième blouson perdu à l’école. J’ai besoin de savoir que mon enfant fait bon usage du temps et de l’argent que j’ai investi dans cet achat. Si je pouvais espérer que ce problème se résolve, cela me soulagerait et me permettrait de mettre plus de sens dans ma relation avec lui. »

 

  • Aborder à froid le sujet en disant à l’enfant comment on se sent : « Quand tu oublies ton manuel de français alors que tu as des exercices de grammaire à faire, je suis agacée parce que ça veut dire qu’il faut appeler les parents des copains. Je serais plus disponible et agréable si j’avais l’assurance que tu penses à prendre les affaires dont tu as besoin. »

 

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Cet article est un extrait de l’ouvrage 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein dans lequel j’ai regroupé des situations problématiques fréquentes en six chapitres:

• La vie quotidienne (repas, coucher, habillage…) ;
• Les refus, oppositions et l’agressivité des enfants (tape, mensonge, “caprice”, vol et tricherie…) ;
• La jalousie et la rivalité dans les fratries (aîné agressif, enfants veulent la même chose, arrivée d’un bébé, comparaison intrafratrie…);
L’école (apprentissages, devoirs, concentration, relation avec les camarades, stress…) ;
• Les crises et émotions qui posent des problèmes (colère, anxiété, timidité, sensibilité élevée…) ;
• Le coin des parents (épuisement, culpabilité, désaccords conjugaux, difficulté à appliquer les principes de la parentalité positive…).

Je creuse chaque défi quotidien à travers le prisme des causes et des motivations des comportements qui génèrent de la friction, au-delà de ce qui est donné à voir et à entendre. Ces 100 idées partagent la volonté de désengager les parents des luttes de pouvoir dans lesquels ils s’enferment parfois par mécompréhension du développement de l’enfant, de la psychologie et par manque de ressources alternatives. Chaque double page expose la situation et des pistes à explorer. Ces pistes s’appuient sur le concept de co-éducation émotionnelle que j’ai développé dans mon premier essai : raisonner en termes de besoins et d’émotions, de stades de développement de l’enfant, d’organisation (de la maison, de l’emploi du temps), de compétences manquantes chez les enfants, ou encore de travail sur soi et de droit à l’erreur. J’y partage également quelques astuces que j’ai testées quand ma fille était petite et qui nous ont rendu la vie plus facile. Ce livre vise l’instauration d’une dynamique relationnelle qui concilie les besoins des enfants et des parents car elle prend au sérieux tous les membres de la famille.

éducation bienveillante école

 

Pour aller plus loin :  100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein de Caroline Jambon, illustrations de Adejie (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. 

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