Méthode visuelle pour décomposer les sujets et éviter les hors sujets dans une dissertation
Méthode visuelle pour décomposer les sujets et éviter les hors sujets dans une dissertation
Dans son livre Aidez votre ado à apprendre : 80 techniques pédagogiques en images, Carol Vorderman propose une méthode visuelle pour décomposer un sujet de dissertation et éviter les hors sujets. Il s’agit d’identifier quatre éléments importants du sujet :
- le thème : quel est le principal sujet à traiter ? de quoi est-il question ?
- le verbe : quel est le verbe qui pose la question ? si la phrase n’est pas libellée sous forme de questions, qu’est-ce qui est demandé au lecteur ?
- l’orientation : comment est introduit le sujet ? quelle est la définition du verbe ? Quel est le type de réponse attendu (ex : expliquer -> donner des raisons; confronter -> souligner les différences entre des points de vue; justifier -> étayer un argument; dans quelle mesure ->en quoi l’énoncé est-il vrai et en quoi ne l’est-il pas) ?
- les limites : quel est le cadre temporel (année, période délimitée par des dates butoir…), spatial (pays, continent, ville…), politique (régime, transition entre deux états…) ? quels sont les personnes/ personnages impliqués ?
L’élève doit bien lire et relire le sujet afin de décomposer la phrase et prendre en compte tous les mots-clés du sujet. Il peut arriver que les mots du sujet ne soient pas dans le même ordre que les quatre éléments proposés. Si les élèves prennent l’habitude de réfléchir à ces quatre éléments de cette façon, ils seront sûrs de bien baliser les attentes de l’enseignant et le cadre de la dissertation.
Pour aller plus loin : Des clés pour déchiffrer les verbes utilisés dans les consignes (et éviter les hors-sujets)
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Source : Aidez votre ado à apprendre : 80 techniques pédagogiques en images de Carol Vorderman (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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