La méthode SQLRR (Survoler – Questionner – Lire – Réciter – Réviser) pour apprendre des leçons

La méthode SQLRR (Survoler – Questionner – Lire – Réciter – Réviser) pour apprendre des leçons

méthode apprendre leçon

J’ai découvert la méthode SQLRR (PQRST en anglais) dans la brochure Pédagogie et neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ? de Rémi Samier et Sylvie Jacques. Cet acronyme correspond aux gestes mentaux à effectuer pour bien apprendre des leçons ou des cours :

  • Survoler : lire en lecture rapide la leçon à apprendre ou le texte à mémoriser pour en avoir un aperçu :
    • lire le titre, les sous-titres
    • repérer les emphases (mots importants en gras, définition, encadrés…)

 

  •  Questionner : formuler les questions auxquelles se rapporte le texte avec des questions clés mobilisables grâce à l’acronyme amusant CQQCOQP :
    • comment ?
    • quoi ?
    • qui ?
    • combien ?
    • où ?
    • quand ?
    • pourquoi ?

 

  • Lire : lire le texte pour trouver les réponses en fonction du travail préalable (repérage de la structure à travers les titres, sous titres, les mots mis en gras, les encadrés….)

 

  • Réciter : écrire les réponses aux questions préalables CQQCOQP en cachant le texte (sans aucun support afin de s’auto tester)

 

  • Réviser : contrôler que toutes les informations sont mémorisées en reprenant les réponses et en comparant avec la leçon.

……………………….

Pour aller plus loin, Rémi Samier et Sylvie Jacques ont écrit un livre aux éditions Tom Pousse : Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage (disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet).

Commander Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura