Mes cartes mentales CM1 : 60 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français (leçon complète et à trous)
Mes cartes mentales CM1 : 60 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français (leçon complète et à trous)
J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier projet éditorial aux éditions Larousse. Il s’agit de cahiers de 2×30 cartes mentales qui couvrent le programme en maths et en français du CM1.
Les cartes mentales sont des outils visuel d’organisation des idées. Elles favorisent la compréhension des informations et leur mémorisation. Les cartes mentales s’appuient sur deux principes : les associations et les images.
- Les associations
De manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Les cartes mentales reflètent ce qui se passe dans notre tête quand nous réfléchissons.
- Les images
Les cartes mentales permettent de voir toutes les associations possibles à partir d’une idée en une seule image. Cette représentation mentale marque le cerveau.
Chaque idée peut elle-même être illustrée par une image et activer des indices évocateurs (capacité à rappeler spontanément du contenu associé).
J’ai conçu ces cahiers de manière à familiariser les élèves d’élémentaire avec les cartes mentales. Dans cet ouvrage, deux versions des trente cartes mentales sont proposées pour chaque notion :
- la version complète propose des éléments théoriques et des exemples,
- la version à compléter permet aux enfants de s’approprier le contenu (espaces laissés vierges).
Dans la version complète, les enfants pourront :
- suivre avec les doigts les branches de l’idée centrale jusqu’au dernier niveau,
- mettre en phrases les mots clés,
- photographier mentalement les éléments de la carte.
Dans la version à compléter, les enfants pourront inscrire leurs propres exemples (et pas forcément ceux proposés dans la première version). Plus la carte mentale est personnelle, plus elle sera efficace en termes de compréhension et de mémorisation.
L’étape ultime serait de proposer aux enfants de réaliser leur propre carte mentale à partir de leur leçon. L’enfant écrira au milieu d’une feuille blanche en position paysage l’idée centrale à travailler. Il connectera ensuite des branches à partir de cette idée centrale sur-lesquelles il écrira les idées associées. L’enfant pourra ajouter des branches de deuxième et troisième niveau (la carte doit tenir sur une seule feuille). Les branches doivent être incurvées et mieux vaut écrire le minimum de mots par branche (idéalement un mot). Chaque branche principale est d’une couleur différente et les sous-branches reprennent cette couleur. Enfin, une carte mentale comporte des images pour illustrer les points importants.
Ainsi, les enfants apprendront dans un premier temps à compléter des cartes mentales pré-conçues, puis, après être bien familiers de ce fonctionnement, ils deviendront capables au collège de construire leurs propres cartes à partir de leurs leçons, en transformant des phrases en branches associées à des mots clés et en dessinant des illustrations.
Sommaire pour le français (avec un code couleur pour chaque catégorie afin de faciliter le repérage) :
Grammaire
1.Phrase simple et phrase complexe
2. Le sujet du verbe
3.Les déterminants
4.Les adverbes
5.Les prépositions
6.Les compléments du nom
7.Le complément d’objet
8. Les compléments circonstanciels
9. Les groupes de la phrase
10. La conjonction de coordination
11. Nature et fonction grammaticales
Conjugaison
12.L’accord verbe-sujet
13.Les formes des verbes
14. Le présent de l’indicatif
15. Le futur
16. L’imparfait
17. Le passé composé des auxiliaires
18. Le passé composé des verbes du 1er groupe
19. Le passé composé des 2ème et 3ème groupes
Orthographe
20.Les homophones où/ ou
21.Les homophones ce/ se/ ses/ ces
22.Les homophones mes/ mais/ met(s)
23. Les accords dans le groupe nominal
24. Participe passé et infinitif en -er
Vocabulaire
25. Les homonymes
26. Synonymes et antonymes
27. Les préfixes
28. Les suffixes
29. Les mots de la même famille
30. Les niveaux de langue
31. Les différents sens d’un mot
Sommaire pour les maths (avec un code couleur pour chaque catégorie afin de faciliter le repérage) :
Numération
1.Les millions
2.Les nombres en lettres
3. Comparer des grands nombres
4. Les fractions
5. Les fractions décimales
6. Utiliser les fractions
7. Les nombres décimaux
8. Relation entre fractions et nombres décimaux
Calcul
9. Le calcul mental avec multiplication
10. La multiplication posée à 2 chiffres
11. La division posée
12. L’addition décimale posée
13. La soustraction décimale posée
14. Calcul mental avec les nombres décimaux
Problèmes
15. Résoudre des problèmes complexes
16. Les tableaux à double entrée
17. Les graphiques
18. La proportionnalité
Grandeurs et mesures
19. Conversion de longueurs
20. Mesures de surface
21. Lire les heures
22. Les durées
23. Les angles
24. Les contenances
Espace et géométrie
25. Les droites parallèles et perpendiculaires
26. Les polygones
27. Les triangles
28. Le cercle
29. Les solides
30. La symétrie
31.Se repérer et se déplacer
………………………………………………………………………………………………….
Mes cartes mentales Réussir en français – CM1 et Mes cartes mentales Réussir en maths – CM1 sont disponibles en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander Mes cartes mentales Réussir en français – CM1sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Commander Mes cartes mentales Réussir en maths – CM1 sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Existe également pour le CE1, le CE2 et le CM2 en mathématiques et français (disponibles en librairie ou sur les sites de ecommerce)