Mathématiques et neuropsychologie : des stratégies pour aider les enfants en difficulté

Mathématiques et neuropsychologie : des stratégies pour aider les enfants en difficulté

Je vous propose une carte mentale à télécharger basée sur les travaux de Rémy Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, reprenant quelques stratégies de neuropsychologie pour aider les enfants en difficulté en mathématiques.

Samier et Jacques rappellent que le traitement numérique et géométrique est en interaction constante avec le geste, l’attention, la mémoire de long terme, la mémoire de travail, les fonctions exécutives et le raisonnement.

Mathématiques et neuropsychologie

Télécharger la carte mentale mathématiques et neuropsychologie au format PDF pour l’imprimer

Interaction avec les gestes, l’attention, la mémoire de long terme, la mémoire de travail, les fonctions exécutives et le raisonnement. 

Stratégies pour l’analyse numérique

  • Manipuler à tout âge
  • Autoriser les enfants à compter sur les doigts (tout le long de l’élémentaire)
  • Aider en fonction des préférences :
    • langage oral pour les troubles visuo-spatiaux
    • manipulation pour les troubles du langage
    • lignes/ carreaux pour aligner les chiffres dans les opérations
  • Codes couleur : 
    • Unités/ dizaines/ centaines (inspiration de la pédagogie Montessori)
    • Colorer les signes mathématiques dans les opérations
  • Supports visuels
  • Énoncés : simplifier, séquencer

Stratégies pour la production numérique

  • Gabarit coloré 
  • Supports écrits/ visuels (exemples : tables d’addition et de multiplications imprimées, en sous-main par exemple)
  • Synthèse personnelle (tableaux, schémas)
  • Guides procéduraux soit tout faits, soit à créer (exemple de méthodologie pour la résolution de problème)
  • Logiciels :
  • (Faire) verbaliser (sauf dysphasie)
  • Séquences d’action en géométrie

Étapes de résolution des problèmes

  • Rôle des mathématiques
  • Résolution des problèmes quotidiens
  • Gestion du temps et de l’argent
  • Représentation du monde (distance, surface, sciences)
  • Autres matières scolaires (sciences, histoire, géographie, économie)

Analyser un problème mathématique

Pour analyser un problème mathématique, le cerveau reçoit des informations visuelles, auditives ou par le pointage (dénombrement). Il traite les aspects liés au raisonnement, au langage, au repérage dans l’espace ou encore d’évocation mentale. Le traitement du nombre s’appuie sur le triple code : verbal (le mot quatre à l’oral et à l’écrit), arabe (le signe 4 pour désigner le chiffre et le nombre quatre), et analogique (la quantité).

Pour produire un résultat, le cerveau met en projet une réponse. A partir de ce projet, il planifie et programme les aspects raisonnementaux, langagiers, visuo- spatiaux et numériques de la solution qu’il va donner par la parole ou le corps (écriture, manipulation, déplacement…)

Pour aller plus loin : 6 manières de faciliter les calculs posés avec des codes couleurs (additions, soustractions, multiplications, divisions)

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Source : Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage : concrètement, que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté de Rémy Samier et Sylvie Jacques (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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