Maternelle : s’entraîner à compter jusqu’à 10 (avec la pédagogie Montessori)
Maternelle : s’entraîner à compter jusqu’à 10 (avec la pédagogie Montessori)
Le jeu de mémoire inspiré de la pédagogie Montessori permet aux enfants de maternelle de s’entraîner à compter jusqu’à 10.
Âge : à partir de 4/5 ans
Matériel : une enveloppe contenant des billets de papier avec les nombres de 0 à 10 écrits dessus; une boîte d’objets faciles à réunir en quantité (haricots secs, billes, jetons, galets…)
Objectif : le but est de renforcer la compréhension du nombre
Déroulement :
Avec ce jeu de mémoire, l’enfant pioche un billet sur lequel est écrit un nombre compris entre 0 et 10 et a pour mission d’aller chercher la quantité correspondante dans une réserve d’objets (des haricots, des cailloux, des figurines d’animaux, des billes, des jetons…).
L’enfant doit créer la quantité indiquée sur le billet à partir des objets qu’il a à disposition. Cette activité peut présenter des difficultés aux enfants qui maîtrisent tout juste le dénombrement des quantités jusqu’à 10 :
- l’enfant doit se rappeler de la quantité correspondant à son billet sans l’aide du nombre d’avant ou d’après,
- il doit lire le symbole de la quantité (le chiffre écrit) et l’associer à une quantité,
- il doit mémoriser la quantité demandée dans sa mémoire à court terme.
Une fois que l’enfant démontre la maîtrise de la compétence, il est possible d’augmenter la difficulté de ce jeu. Sur le même principe, l’enfant pourra piocher un billet où est écrit un nombre mais il devra rapporter la quantité notée sans réserve d’objets dédiée à cet usage. Il devra chercher lui-même quels objets choisir dans la pièce, les collecter et les rapporter.
Quand l’enfant revient avec des objets, il est possible de lui poser des questions : qu’as-tu rapporté ? combien en as-tu rapporté ? Sa réponse permettra de vérifier s’il sait bien compter et dénombrer.
Il est également possible de proposer ce jeu à un petit groupe d’enfants. Chaque enfant pioche un billet et va chercher la quantité indiquée sans montrer ni son billet ni la quantité prise. Quand les enfants reviennent, ils montreront chacun leur billet et ce qu’ils ont ramené.
…………………………………………………….
Source : Accompagner les apprentissages avec la pédagogie Montessori 3-6 ans : langage, lecture, écriture, calcul de Valérie Maëstre (éditions Mango)