Des marche-pieds en classe pour que les élèves posent les pieds à plat
Des marche-pieds en classe pour que les élèves posent les pieds à plat
Plusieurs enseignants utilisent des marche-pieds en classe pour permettre aux élèves trop petits de poser les pieds à plat quand ils sont assis.
En effet, il arrive souvent que les chaises soient trop hautes et que les pieds de certains élèves pendent dans le vide.
Ces enseignants témoignent que les élèves y trouvent beaucoup de bienfait en termes de concentration et de posture. les bénéfices mentionnés portent également sur le fait d’être plus calmes, plus “posés” sans avoir l’impression d’être dans le vide.
Par ailleurs, la réflexion peut être étendue à la posture générale. Il est important de permettre aux enfants de bien se tenir sur leur chaise : les fesses bien au fond de la chaise, le dos droit et les pieds à plat par terre (ou sur un marche pied donc). Maintenir le dos droit passe notamment par le fait d’éviter aux enfants de devoir se torsionner pour regarder le tableau ou participer à des activités scolaires.
Les pauses sont également importantes : bouger toutes les 15 minutes permet de soulager le dos et d’éviter les contractures aux épaules et aux poignets. Permettre aux enfants de s’étirer régulièrement relève de la même démarche.
Certains enseignants vont même plus loin en repensant la disposition de leurs classes avec des classes flexibles qui permettent aux élèves de se déplacer librement au sein de l’espace de la classe et de choisir la position qui leur paraît la plus adaptée au travail qu’ils réalisent.
Des exemples de classes réaménagées :
Les classes flexibles : repenser l’organisation de la classe en fonction des besoins des élèves