4 clés pour maintenir la concentration
4 clés pour maintenir la concentration (carte mentale de la concentration)
Je vous propose une carte mentale avec des habitudes de travail qui favorisent et maintiennent la concentration.

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Ces habitudes sont résumées sous forme de 4 clés :
- Réduire le désordre dans l’espace de travail
Ranger le bureau
Systèmes de rangement efficaces
AIMS : identifier les objectifs pour donner une direction aux efforts
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- spécifier le matériel utile,
- sortir les affaires nécessaires à la tâche et ranger le reste,
- avoir un objectif précis en tête avec les sous-étapes chronologiques,
- savoir à quoi on reconnaît qu’on a terminé.
- Éloigner les distractions
Les distractions potentielles peuvent être de plusieurs ordres :
- les écrans (smartphone, télé, ordinateur…),
- les bruits de la maison,
- les interruptions (par des frères et soeurs qui viennent dans la chambre par exemple).
Mieux vaut éteindre complètement les appareils électroniques, les placer dans une autre pièce si possible. Il existe également des applications qui bloquent le téléphone pour travailler (telles que BreakFree ou QualityTime).
- Faire des pauses
Il est important de faire des pauses régulièrement afin de maintenir la concentration.
Le plus efficace reste de s’observer afin de déterminer pendant combien de temps on est capable de rester concentré sur le travail en cours. C’est le moment où une pause s’impose.
- Éviter le multitâche
Le cerveau humain n’est pas multitâche. Il est conçu pour se focaliser sur une seule chose à la fois ; il traite cette information en lui donnant des formes plus élaborées, en la connectant à des informations similaires, en l’associant à d’autres informations et en consolidant toute cette activité neuronale pour produire des modifications structurelles durables.
Notre cerveau ne peut pas bien fonctionner en mode multitâche (par exemple, lorsque nous lisons un livre tout en envoyant des textos ou lorsque nous surfons sur le Net tout en parlant au téléphone). Quand on essaye de faire deux choses (ou plus) en même temps, chaque tâche sera effectuée de manière moins efficace.



