2 magnifiques livres pour les enfants sur la nature et le jardinage
2 magnifiques livres pour les enfants sur la nature et le jardinage
Gerda Muller est une grande créatrice d’albums. Elle a publié très tôt chez de nombreux éditeurs européens, notamment au Père Castor. Elle est l’autrice et illustratrice de deux très beaux livres sur la nature et la botanique, destinés aux enfants.
1. Ça pousse comment ? : un livre pour découvrir les cycles de la nature et les travaux jardiniers
“Ça pousse comment ?” raconte l’histoire de Sophie, une jeune citadine qui passe ses vacances à la campagne chez ses grands parents. Au fil des saisons, nous découvrons avec elle la vie du potager et les travaux de tout bon jardinier qui y sont associés.
J’apprécie beaucoup ce livre car il explique en détail :
- comment s’occuper d’un jardin selon les saisons,
- quels travaux effectuer avec quels outils,
- quels sont les animaux utiles et nuisibles,
- quelles sont les différentes familles de légumes.
On y apprend aussi quelques mots de vocabulaire (pailler, butter, transplantoir, fanes…) et des informations passionnantes sur la vie des animaux (abeilles, insectes, taupes, chauves souris).
Les nombreuses illustrations (en coupe, de profil, en terre ou hors terre) permettent de bien reconnaître les différentes familles de légumes tout au long du livre.

Ça pousse comment ? est une vraie réussite qui sensibilise les enfants aux cycles de la nature, à la faune et à la flore, à l’importance de participer à la conservation de tout l’écosystème.
………………………………………………………………………………..
Ça pousse comment ? de Gerda Muller (éditions L’Ecole des Loisirs) est disponible en librairie, en médiathèque ou en ecommerce.
Commander Ça pousse comment ? sur Amazon ou sur Decitre.
2. La fête des fruits : d’où viennent les fruits que l’on mange ?
Par quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au coeur de l’été ?
C’est à cette grande question simple que Gerda Muller s’est attelée à répondre, pour aider les enfants à comprendre les merveilles du cycle des saisons et la variété incroyable des fruits de la terre.
Ce livre sur la nature raconte une histoire d’enfant des villes qui découvre la campagne et les vergers, et il montre, par des exemples, des anecdotes savoureuses et des images limpides et colorées, à quel point la Nature est une fête qui n’a pas de fin.
On y retrouve Sophie, l’héroïne de Ça pousse comment ?, mais cette fois en vacances chez son oncle et sa tante puis dans sa nouvelle maison au milieu de la campagne et dans sa nouvelle école. Elle s’émerveille du verger et des arbres fruitiers qu’elle découvre dans le jardin de son oncle et sa tante. Avec son cousin Michel, elle va apprendre à nettoyer le carré de fraises, à faire la différence entre une cerise et une griotte, à reconnaître les 4 fruits en P (pomme/poire/prune/pêche), à repousser les insectes trop gourmands…
Dans sa nouvelle maison au milieu du maquis provençal, elle va découvrir de nouvelles sortes d’arbres et de fruits : olivier, pastèque, melon, grenade, figue, oranger, citron, noyer…
Gerda Muller nous fait voyager à travers la France et les saisons : ainsi on suit la floraison et l’éclosion des fraisiers au printemps, des cerisiers en été, des mûriers et des vignes en début d’automne et des châtaignes en fin d’automne…
Au début et à la fin de l’ouvrage, les enfants sont sollicités et invités à rapprocher les fruits et les fleurs qui leur correspondent. Le glossaire de fin est également très enrichissant : chaque fruit y est rappelé avec la page à laquelle il est présenté. Gerda Muller y a également ajouté quelques informations étymologiques et scientifiques.

…………………………………………………………………………………………….
La fête des fruits de Gerda Muller (éditions Ecole des Loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander La fête des fruits sur Amazon ou sur Decitre.
Ces deux livres sur la nature pour les enfants ont été relus par des jardiniers, biologistes et animateurs pédagogiques pour assurer la validité scientifiques des informations et des illustrations.










