La pédagogie Freinet en élémentaire : un livre pratique avec des exemples et des ressources pour la classe

La pédagogie Freinet en élémentaire : un livre pratique avec des exemples et des ressources pour la classe

Présentation de l’éditeur

livre pratique pédagogie freinet en classe
La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l’espace, emploi du temps, relations avec les parents.
Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil…, chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé…) et s’accompagne de conseils et d’exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l’élève d’être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages.
Elles guident l’enseignant vers ce qui leur tient à coeur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif.

Les points forts

Pour les enseignants qui souhaitent se lancer dans l’introduction de la pédagogie Freinet dans leurs classes, les peurs et les obstacles peuvent paraître insurmontables. Martine Boncourt et Martine Legay ont chacune une longue expérience de cette pratique en classe et la vocation de leur livre est de guider les enseignants qui voudraient faire de même, pas à pas. Ce livre propose des exemples concrets et actuels de la mise en œuvre des principes de la pédagogie Freinet dans une école publique en tenant compte des instructions officielles. il s’agit non seulement d’adopter de nouvelles pratiques pédagogiques mais aussi (et surtout) d’adopter une vision de l’enfant résolument confiante dans l’optique d’un projet social et politique à visée émancipatrice. Cet ouvrage n’est donc pas un inventaire à la Prévert de techniques ou outils mais les éléments sont reliés entre eux par une réflexion (celle de la construction d’un esprit critique et émancipé).

L’ouvrage est organisé en quatre parties et classé en 24 fiches :

1.Le français (texte libre, étude de la langue, journal scolaire, carnet de littérature, poésie, lecture, correspondance scolaire)

2.Les mathématiques (mathématiques vivantes, calcul mental, numération et opérations)

3.Étude du milieu : sciences, histoire et géographie (sorties, album, exposés)

4.Les arts et l’EPS

5.Les techniques transdisciplinaires (réunion de coopérative et conseil, Quoi de neuf, débat à visée philosophique, travail individualisé, organisation spatiale de la classe)

livre appliquer pédagogie freinet élémentaire

Chaque fiche est construite plus ou moins selon le même modèle :

  • Définition de l’activité
  • Dispositif (conditions concrètes en termes de matériel, durée etc…)
  • Déroulement (description de la démarche pas à pas)
  • Rôle de l’enseignant (avec une valorisation systématique de l’écoute)
  • Objectifs (pourquoi cette activité s’inscrit dans une pratique de la pédagogie Freinet)
  • Illustrations (pour montrer le réel d’un groupe vivant)

Ce livre allie avec intelligence les grands principes de la pensée de Célestin Freinet et la pratique en école publique (emplois du temps, organisation spatiale, tableau de présidence et des secrétaires…). De nombreux documents de travail sont reproduits (exemples de journal scolaire ou de lettres envoyées aux correspondants; travail sur la méthode naturelle de lecture; plans de fichiers pour la numération; exposés en sciences; outils d’évaluation…). En outre, de nombreuses photos de classe illustrent le propos et permettent de se plonger dans l’ambiance d’une classe Freinet .

On ressort de la lecture de cet ouvrage avec des clés pour s’engager en pédagogie Freinet en élémentaire. Les autrices conseillent de commencer par ce avec quoi on se trouve en confiance, en familiarité (et pas forcément par le “Quoi de neuf”, emblématique de la pédagogie Freinet). Elles rappellent le conseil de Célestin Freinet : “Ne jamais lâcher les mains sans avoir assuré les pieds” afin de ne pas se mettre en situation de fragilité.

…………………………………………….
La pédagogie Freinet en élémentaire : Comment faire ? de Martine Boncourt et Martine Legay (éditions ESF Sciences Humaines) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La pédagogie Freinet en élémentaire : Comment faire ? sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac