Apprendre à mieux mémoriser : un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation au collège
Apprendre à mieux mémoriser : un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation au collège
J’ai beaucoup apprécié l’ouvrage Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège de Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray (édition Nathan). Apprendre à mieux mémoriser est un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe des outils pour aider les collégiens à mémoriser à long terme. Il s’adresse aux professeurs de collège de tous niveaux.
Les informations théoriques, issues des travaux des sciences cognitives, sont présentées sous forme d’un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l’apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l’information.
- Quatre règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures…
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition.
Chaque idée clé est illustrée avec des exemples issus des différentes matières étudiées au collège (français, mathématiques, physique-chimie, SVT, histoire-géographie). Ces exemples se présentent sous forme de schémas, de fiches mémo, de cartes d’association ou encore de flash cards. Ainsi, cet ouvrage est très concret et s’adresse à tous les professeurs de collège, quelle que soit la matière enseignée et le niveau des élèves. Cette méthode clé en main a par ailleurs été testée par 150 professeurs de primaire et de collège.
La mise en page rend la lecture très agréable et confortable. Des encarts présentent les éléments théoriques, de nombreux schémas illustrent le fonctionnement du cerveau, des captures d’écran expliquent comment utiliser des logiciels d’apprentissage.
Ce livre propose de nombreuses pistes pédagogiques, des exemple de travail en groupe pour apprendre à mémoriser, des conseils pour décliner les éléments théoriques en pratiques de classe (comme la création de fiches Mémo ou la personnalisation d’un Attrape piège).
Les auteurs sont pour l’un, proviseur honoraire et concepteur des cogni’classes; pour l’autre, professeur agrégé de SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives.
…………………………………………………….
Source : Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège de Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray (éditions Nathan). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Apprendre à mieux mémoriser – Collège sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac