Ecole : Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs

Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs : comment réagir ?

Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs

Je vous propose un extrait de mon dernier livre paru aux éditions Hatier la semaine dernière :100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein. Dans cet ouvrage pratico-pratique, j’ai choisi 100 situations fréquentes du quotidien qui peuvent être sources de tension entre parents et enfants (entre 2 et 8 ans).

Voici un exemple de défi que j’aborde dans ce nouveau livre : Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs

Certaines familles passent des heures sur les devoirs par peur du décrochage, pour rattraper ce qui n’a pas été compris ou fini en classe, ou encore par souci de bien faire. Il est toutefois important de maintenir la qualité des liens familiaux grâce à des temps partagés sans référence à l’école.

Raisonner en termes d’environnement

• Varier les supports et les lieux : écrire sur les fenêtres avec des feutres Posca® ; changer de position et apprendre en marchant ou allongé la tête en bas.

• Utiliser le corps pour apprendre (théâtraliser une leçon d’histoire, mémoriser les mesures des angles avec les bras, compter sur les doigts le nombre d’idées principales d’une leçon…).

• Rendre les devoirs ludiques : fabriquer une cocotte avec des questions et leurs réponses, jouer à Questions pour un champion…

Pour aller plus loin : Cocottes de conjugaison pour le présent, l’imparfait et le futur (3 groupes) : s’entraîner à conjuguer de manière ludique

cocotte multiplication

 

Raisonner en termes de compétences

• Planifier une stratégie (au départ, l’adulte pose les questions puis l’enfant en prend l’habitude) :
– « Comment vas-tu procéder ? Par quoi vas-tu commencer ? »
– « Comment t’appuyer sur ce que tu sais déjà ? »
– « Comment vas-tu repérer ce qui est important dans cette consigne ? »

• Vérifier le résultat :
– « Comment sais-tu que ta réponse est correcte ? »
– « Quelles difficultés as-tu rencontrées et comment les as-tu affrontées ? »
– « Que vas-tu changer après avoir réfléchi à tout ça ? »

 

Raisonner en termes d’empathie

• Valider les émotions : « Oui, c’est difficile de se mettre aux devoirs après une longue journée d’école. Tu es fatigué et tu préférerais jouer. »

• Instaurer un rituel de début :
– une séance de relaxation ou de respiration ;
– une météo intérieure pour demander à l’enfant comment il se sent. Le soleil correspond à la joie, la pluie à la tristesse, l’orage à la colère, les nuages à la peur et au stress. En cas de mauvais temps, vous pourrez vous mettre à l’écoute de l’enfant.

Pour rappel, les devoirs écrits, hors travaux oraux et leçons à apprendre, sont interdits à l’école élémentaire en France.

 

Cet article est un extrait de l’ouvrage 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein dans lequel j’ai regroupé des situations problématiques fréquentes en six chapitres:

• La vie quotidienne (repas, coucher, habillage…) ;
• Les refus, oppositions et l’agressivité des enfants (tape, mensonge, “caprice”, vol et tricherie…) ;
• La jalousie et la rivalité dans les fratries (aîné agressif, enfants veulent la même chose, arrivée d’un bébé, comparaison intrafratrie…);
L’école (apprentissages, devoirs, concentration, relation avec les camarades, stress…) ;
• Les crises et émotions qui posent des problèmes (colère, anxiété, timidité, sensibilité élevée…) ;
• Le coin des parents (épuisement, culpabilité, désaccords conjugaux, difficulté à appliquer les principes de la parentalité positive…).

Je creuse chaque défi quotidien à travers le prisme des causes et des motivations des comportements qui génèrent de la friction, au-delà de ce qui est donné à voir et à entendre. Ces 100 idées partagent la volonté de désengager les parents des luttes de pouvoir dans lesquels ils s’enferment parfois par mécompréhension du développement de l’enfant, de la psychologie et par manque de ressources alternatives. Chaque double page expose la situation et des pistes à explorer. Ces pistes s’appuient sur le concept de co-éducation émotionnelle que j’ai développé dans mon premier essai : raisonner en termes de besoins et d’émotions, de stades de développement de l’enfant, d’organisation (de la maison, de l’emploi du temps), de compétences manquantes chez les enfants, ou encore de travail sur soi et de droit à l’erreur. J’y partage également quelques astuces que j’ai testées quand ma fille était petite et qui nous ont rendu la vie plus facile. Ce livre vise l’instauration d’une dynamique relationnelle qui concilie les besoins des enfants et des parents car elle prend au sérieux tous les membres de la famille.

solutions education bienveilante au quotidien

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Pour aller plus loin :  100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein de Caroline Jambon, illustrations de Adejie (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. 

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