Créer, jouer et grandir : un livre futé avec 60 activités créatives pour les enfants de 6 à 12 ans (expression écrite, expression corporelle, arts plastiques…)

Créer, jouer et grandir : un livre futé avec 60 activités créatives pour les enfants de 6 à 12 ans (expression écrite, expression corporelle, arts plastiques…)

livre créativité enfants 6 12 ans

Présentation de l’éditeur

livre idée créer jouer enfantsDe nombreuses activités créatives !
Camille Berta vous propose de révéler la créativité de votre enfant et d’ouvrir les portes de son imaginaire. Dans ce livre, vous trouverez de multiples propositions pour partager avec lui des activités ludiques et complices : dessiner, peindre, écrire, raconter, sortir, fêter, jouer…
61 idées pour créer, jouer et grandir
PEINDRE, DESSINER, CRÉER  : Mandalas, fresques, collage, papier mâché…
ÉCRIRE, LIRE ET RACONTER  : Cadavres exquis, livres accordéons, poèmes minutes…
JOUER  : Déguisements, jeux musicaux, improvisation…
SORTIR  : Carnet de croquis, randonnée, jardin miniature…
FÊTER  : Déco de fête, cadeaux surprise, soirées pyjama…
RESSENTIR  : Cocotte des sensations, découverte du yoga, boîte à mots doux…

Inclus un cahier de fiches détachables

L’autrice : Camille Berta a créé le site www.petitestetes.com sur lequel elle propose notamment des activités à partager avec les enfants pour découvrir et inventer le monde dans le domaine des loisirs créatifs, de la cuisine, des contes, des jeux; mais aussi des conseils et des astuces pour les parents…

Les points forts

Ce livre est organisé autour de 6 chapitres :

  1. Peindre, dessiner, créer
  2. Ecrire, lire et raconter
  3. Jouer
  4. Sortir
  5. Fêter
  6. Ressentir 

On trouve dans cet ouvrage plus de 60 activités aussi variées que des jeux de gribouillage, des jeux de mots, des jeux musicaux, des devinettes ou encore des jeux en plein air. L’autrice part du principe que le jeu est au coeur des découvertes et des apprentissages. Ce livre s’adresse aux parents d’enfants entre 6 et 12 ans mais aussi aux professionnels (enseignants, animateurs, éducateurs, ludothécaires…).  L’idée est de permettre aux enfants d’explorer des “territoires inconnus” grâce à une palette d’activités ludiques (des arts plastiques à l’écriture, en passant par le bricolage et la danse). Camille Berta estime que la créativité est un état d’esprit et qu’il est possible de le cultiver à tout âge.

livre activités créatives enfants 6 12 ans

Les activités proposées ne nécessitent ni matériel onéreux ni compétences artistiques. Camille Berta rappelle que, au-delà des consignes, c’est la permission de les détourner, de les contourner, de se laisser inspirer par elles sans se laisser enfermer ou se forcer à faire quelque chose qu’on ne “sent” pas qui compte. Il est important de laisser à disposition des enfants toutes sortes de matériaux de récupération qu’ils pourront utiliser et combiner à leur guise.

J’ai particulièrement apprécié les 10 activités autour des mots qui ont vocation à libérer l’expression écrite des enfants en leur offrant des espace d’écriture créative : calligramme, cadavre exquis, poème minute, cartes pour inventer des histoires…

livre idée écriture créative enfants adolescents

J’ai également apprécié les propositions autour de la danse en groupe : utiliser une seule partie du corps pour danser, danser avec un objet qui passe de mains en mains, faire une Battle à la manière du hip-hop…

Un cahier détachable à la fin de l’ouvrage propose du matériel nécessaire pour certaines activités (phrases surprises pour jeux d’improvisation, météo du coeur, cocotte des sensations…).

Cet ouvrage est très réussi dans le sens où les activités sont variées et s’inscrivent dans une démarche de libération de la créativité des enfants tout en restant très abordables et faciles à mettre en oeuvre.

……………………………………………………………….
Créer, jouer et grandir – Activités créatives et ludiques pour les enfants de 6 à 12 ans de Camille Berta (InterEditions) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Créer, jouer et grandir sur Amazon, sur Decitre, ou sur Cultura.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *