50 activités bienveillantes et anti-stress pour être plus zen à l’école et à la maison (6/12 ans)
50 activités bienveillantes et anti-stress pour être plus zen à l’école et à la maison (6/12 ans)
J’ai le plaisir de vous présenter mon deuxième livre paru en 2019 chez Larousse, dans la même collection que le premier sur la confiance en soi. Il s’agit de 50 activités bienveillantes et anti-stress qui s’adressent aux enfants de 6 à 12 ans.
J’ai conçu ce livre parce que le stress à un niveau élevé bloque les apprentissages. Or le cerveau des enfants et des adolescents y est particulièrement sensible.
De plus, l’entrée à l’école élémentaire marque un tournant pour les enfants à partir de 6 ans. Plus d’1/3 des 6-18 ans se déclare en souffrance psychologique en France (UNICEF, 2014).
Pourtant, le stress des enfants n’est pas une fatalité : en tant qu’adultes, nous avons le pouvoir (et le devoir) d’offrir un environnement aussi peu stressant que possible. Cet ouvrage s’inscrit donc dans la perspective d’une éducation résolument positive, bienveillante et empathique. En parallèle, il est possible d’aider les enfants à mieux vivre leur stress en leur apprenant à changer leur conception (faire du stress un ami pour l’apprivoiser) et en les outillant avec des ressources.
J’ai articulé ce livre autour de 5 chapitres :
- Comprendre le stress
- Utiliser le corps pour réduire le stress
- Transformer les pensées qui alimentent le stress
- Se préparer efficacement pour le travail scolaire
- Lutter contre le stress en famille
Cet ouvrage propose donc à la fois quelques éléments théoriques pour comprendre le stress mais surtout des exercices pour maîtriser le niveau de stress à travers des activités inspirées par la pleine conscience, la visualisation, l’intelligence émotionnelle ou encore la psychologie positive.
J’ai également inclus des activités autour des habitudes de vie qui participent à freiner l’apparition du stress (comme la roue des bonnes habitudes en lien avec la sommeil ou l’alimentation, les sorties nature ou encore un coucher sans stress).
Le quatrième chapitre est consacré à l’école à travers des activités inspirées par les neurosciences et la gestion mentale pour mieux apprendre, mieux se préparer et s’organiser efficacement.
La dernière partie est dédiée à la vie de famille à travers des activités à réaliser en famille comme la météo des émotions ou le réservoir d’amour. On y trouve également des pictos pour mettre en place une routine du matin et baisser le niveau de stress matinal avant le départ à l’école. Il y a également des rituels pour un coucher plus serein.
J’apprécie de travailler pour cette collection parce que vous y trouverez des outils clés en main à travers les activités décrites et le matériel détachable à la fin de l’ouvrage. J’ai ainsi intégré entre autre dans les ressources détachables :
- une courbe du stress (pour savoir évaluer le stress),
- une fleur du stress (pour connaître les manifestations du stress dans le corps via les sensations et dans la tête via les pensées),
- des cartes de pleine conscience (pour apprendre à revenir aux sensations et au moment présent),
- un poster de phrases encourageantes,
- des cartes pour remplir le réservoir d’amour de toute la famille (pour cultiver la gratitude et les émotions positives en famille).
Les activités sont prévues pour des enfants de 6 à 10 ans mais certaines peuvent clairement être proposées à des adolescents jusqu’à 14 ans.
Note : il y a une erreur sur la page de couverture, je ne suis ni éducatrice spécialisée ni formée en psychologie positive (une réimpression est prévue avec correction).
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