Les cocottes en papier : une manière ludique de s’entraîner (conjugaison, tables de multiplication…)
Les cocottes en papier : une manière ludique d’apprendre

Le principe des cocottes en papier est tout simple : un des joueurs choisit un nombre, l’autre joueur tourne la cocotte autant de fois que le nombre indiqué, le premier joueur choisit une des couleur affichée puis le deuxième joueur pose la question correspondant à la couleur choisie. Les cocottes en papier peuvent être détournées et utiliser pour apprendre dans tout type de matière scolaire.

Il est possible de fabriquer ses propres cocottes en papier pour différentes matières et concepts, par exemple avec des verbes pour la conjugaison et avec les tables de multiplication. Les cocottes sont des outils d’entraînement ludiques qui plaisent beaucoup aux enfants… et la mémorisation est efficace à long terme.
L’avantage est qu’on peut personnaliser les cocottes pour apprendre autant qu’on le souhaite : papier de couleurs différentes, touches de couleur de formes différentes… Par ailleurs, impliquer les enfants dans la construction de leurs propres cocottes augmente l’efficacité en termes de mémorisation, d’autant plus qu’il est très facile de les fabriquer en suivant des consignes pas à pas.

Vous trouverez plusieurs cocottes à télécharger gratuitement sur le blog :



Une cocotte pour générer des idées de production écrite




