Les 5 moteurs de l’attention : un rituel pour aider les élèves à faire preuve d’attention en classe
Les 5 moteurs de l’attention : un rituel pour aider les élèves à faire preuve d’attention en classe
En classe, il peut être utile d’amener les élèves à prendre l’habitude de n’agir que lorsque qu’il ont clairement en tête ce qu’ils ont à faire. Pour cela, ils ont besoin d’être attentifs aux consignes et au travail demandé. C’est à partir de ce geste d’attention porté aux paroles de l’enseignant que les élèves pourront, dans un premier temps, décomposer une tâche complexe en une suite de “mini-missions” simples ayant chacune un objectif clair à court-terme. Dans un deuxième temps, ils accompliront chacune de ces mini-missions les unes après les autres après visualisation mentale de la succession des gestes (mentaux ou moteurs) à effectuer.
Pour attirer et retenir l’attention des élèves en classe, les enseignants peuvent mettre en place un rituel qui leur rappellera quand et comment faire bien attention. Les cinq moteurs de l’attention seront associés à chacun des cinq doigts de la main. Quand l’enseignant a besoin d’un moment d’attention soutenue, il lèvera la main en annonçant aux élèves “Donnez m’en 5 !” Ce sera le signal pour activer les cinq éléments :
- S’arrêter
- Faire silence
- Regarder le professeur
- Ecouter
- Visualiser dans la tête le travail demandé
Pour mettre en place ce rituel, je vous propose une affiche qui servira de support en classe.
Téléchargement au format PDF pour impression : rituel attention élèves classe
D’autres ressources pour aider les élèves à être attentifs en classe : 10 points pour une attention en classe de meilleure qualité
………………………………………….
inspiration : Innover en classe avec les pédagogies alternatives de Madeleine Deny(éditions Vuibert). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander Innover en classe avec les pédagogies alternatives sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac