Les 4 tentacules de la post-vérité (Victor Ferry) pour identifier les dérives de la pensée contemporaine

Les 4 tentacules de la post-vérité (Victor Ferry) pour identifier les dérives de la pensée contemporaine

Dans son livre 12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir, Victor Ferry propose un modèle pour identifier les dérives de la pensée contemporaine, menant à la formulation de post-vérités et à la propagation de fake news. Victor Ferry parle de “4 tentacules de la post-vérité” :

  • le Relativisme
    • Tout se vaut et il n’est pas besoin d’apporter de preuves d’une opinion pour soutenir que cette opinion vaut autant qu’un discours argumenté, avec des sources solides et valides.
  • l’Intellectualisme
    • Le vernis intellectuel (mots compliqués, invention de concept, phrases longues…) donne à un discours une force de vérité. L’intellectualisme nie l’existence d’un sens qui serait commun à tous les humains et met en doute la possibilité même de déterminer ce qui est utile et éthique.
  • le Populisme
    • Les experts sont désignés comme des enfumeurs du peuple comme si les experts voulaient nuire aux non-experts et les prenaient forcément de haut. Le système veut faire taire les personnes qui remettent en cause le consensus scientifique.
  • le Sensationnalisme
    • La prime va aux discours qui choquent, qui déclenchent des affrontements. Plus une information provoque une émotion forte, plus on a envie de la partager. Emotions et sensations ont un potentiel plus viral que la vérité et la validité.

Pour s’en souvenir, je vous propose d’utiliser l’acronyme RIPS pour Rest In Peace Sagesse. Connaître ces quatre évolutions intellectuelles comporte plusieurs avantages :

  • être capable de les identifier pour ne pas tomber dans le piège des fausses informations et savoir trier les informations valides des infox (ou suspendre son jugement en cas de doute),
  • savoir se défendre de ce type d’attaques quand on en est victime (lorsqu’on défend une idée),
  • ne pas utiliser soi-même ce type de messages (même si c’est tentant d’avoir recours à la grossièreté ou de renoncer à la rigueur quand n’importe qui s’estime compétent sur un sujet pourtant difficile à maîtriser).

J’ai illustré ce concept des 4 tentacules de la post-vérité et je vous propose de télécharger cette image au format PDF pour impression : réthorique post vérité fake news

réthorique post vérité fake news

………………………………..

Source : 12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir : mettez vos idées en discours et votre public en mouvement de Victor Ferry (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *