Orthographe : quand écrire TOUT ou TOUS ?

Orthographe : quand écrire TOUT ou TOUS ?

Tout (tous au pluriel) peut endosser différentes natures grammaticales. Selon sa nature (déterminée par le sens de la phrase), le mot « tout » peut être variable ou invariable. Si tout est adverbe, alors il est invariable. Si le mot tout est un déterminant ou un pronom, alors il est variable et s’accorde : tout au singulier ou bien tous au pluriel.

La carte mentale ci-dessous synthétise les questions à se poser en cas de doute sur la manière d’orthographier « tout ».

carte mentale écrire tout ou tous

>>> Télécharger la carte au format PDF pour impression : carte mentale écrire tout ou tous

 

Astuce
Quand on parle, on fait spontanément la liaison à l’oral. Nous pouvons conseiller aux élèves de se fier à la prononciation : s’ils entendent une liaison comme dans « Tout a été gâché », ils écriront tout parce qu’on entend le t ; dans la phrase « Vous êtes tous arrivés tard», on entend le s de tous.

Exemples
Il donne à manger à son chat tous les jours. –> Déterminant qui s’accorde avec le groupe nominal « les jours » au pluriel
Tout refus sera mal perçu. –> Déterminant qui s’accorde avec le nom « refus » au singulier (on peut dire : Le refus sera mal perçu)
Nous avons tout terminé. –>  Pronom qui exprime une quantité totale (tout ça est terminé)
La semaine dernière, de tout jeunes poulains ont appris à trotter. –> Adverbe invariable qui porte sur jeunes (les poulains sont complètement jeunes)

………………………

Vous trouverez une adaptation de cette carte, ainsi que de nombreuses autres ressources pour travailler la grammaire et améliorer l’orthographe des collégiens, dans mon ouvrage Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

travailler orthographe collège

Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura