Orthographe : quand écrire TOUT ou TOUS ?

Orthographe : quand écrire TOUT ou TOUS ?

Tout (tous au pluriel) peut endosser différentes natures grammaticales. Selon sa nature (determinée par le sens de la phrase), le mot « tout » peut être variable ou invariable. Si tout est adverbe, alors il est invariable. Si le mot tout est un déterminant ou un pronom, alors il est variable et s’accorde : tout au singulier ou bien tous au pluriel.

La carte mentale ci-dessous synthétise les questions à se poser en cas de doute sur la manière d’orthographier « tout ».

carte mentale écrire tout ou tous

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Astuce
Quand on parle, on fait spontanément la liaison à l’oral. Nous pouvons conseiller aux élèves de se fier à la prononciation : s’ils entendent une liaison comme dans « Tout a été gâché », ils écriront tout parce qu’on entend le t ; dans la phrase « Vous êtes tous arrivés tard», on entend le s de tous.

Exemples
Il donne à manger à son chat tous les jours. –> Déterminant qui s’accorde avec le groupe nominal « les jours » au pluriel
Tout refus sera mal perçu. –> Déterminant qui s’accorde avec le nom « refus » au singulier (on peut dire : Le refus sera mal perçu)
Nous avons tout terminé. –>  Pronom qui exprime une quantité totale (tout ça est terminé)
La semaine dernière, de tout jeunes poulains ont appris à trotter. –> Adverbe invariable qui porte sur jeunes (les poulains sont complètement jeunes)

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Vous trouverez une adaptation de cette carte, ainsi que de nombreuses autres ressources pour travailler la grammaire et améliorer l’orthographe des collégiens, dans mon ouvrage Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (parution en mai 2022 aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

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