Kit pour faire écrire les enfants (et adolescents)
Kit pour faire écrire les enfants (et adolescents)

Je vous propose une sélection d’outils pédagogiques efficaces et ludiques pour faire écrire les enfants et les adolescents. Ces outils sont complémentaires et permettent de travailler la manière d’écrire des histoires :
- décrire un paysage/ des personnages/ une époque,
- dérouler les éléments du récit de manière cohérente du début à la fin,
- structurer le récit avec des repères spatio-temporels,
- enrichir le vocabulaire,
- stimuler l’imagination,
- donner de la “nourriture” pour l’esprit avec des amorces, des thèmes à développer,
- construire des histoires en coopération.
Ainsi, Imagidés est un moyen original et ludique de laisser libre cours à l’imagination à l’aide de dés et d’encourager l’expression orale avant de passer à la production d’écrit.
La Fabrique à Histoires permet de travailler plus spécifiquement la description (description d’un paysage, d’un lieu, du physique ou de la personnalité d’un personnage) et les éléments d’un récit (raconter la fin d’une histoire à partir d’images qui racontent le début, faire parler des personnages, imaginer les péripéties d’un personnage dans un décor donné…).
En parallèle, Comment j’ai adopté un gnou permet de travailler la structure du récit à partir de connecteurs logiques et spatio-temporels.
Le livre Faire écrire les enfants va quant à lui donner des idées d’amorces pour un travail d’écriture récurrent dans lesquelles les compétences acquises par le jeu peuvent être réutilisées.
Imagidés : des dés pour stimuler l’imagination
Imagidés est un jeu coopératif sans gagnant ni perdant. Un ou plusieurs joueurs lancent les dés. Le premier joueur choisit alors un des dés et le place devant lui : l’image représentée va pouvoir servir de début au récit. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il faut jouer avec l’image la plus inspirante pour soi. Ensuite, le joueur à gauche prend un autre dé, sans en changer la face et poursuit l’image du joueur précédent (et ainsi de suite). Les joueurs construisent un récit commun au fur et à mesure.
Imagidés est utilisé par des orthophonistes, des enseignants de Français Langue Etrangère ou encore des professeurs des écoles pour accompagner les apprenants dans l’apprentissage du langage oral et l’enrichissement du vocabulaire. Par exemple, on peut lancer un dé et trouver le maximum de synonymes autour de l’image représentée, trouver des mots de la même famille, faire des associations d’idées ou même travailler le vocabulaire d’une langue étrangère (trouver le ou les mots qui décrivent le concept représenté dans la langue étrangère).
Imagidés peut également servir pour jouer avec la grammaire. En restreignant les lancers à deux ou trois dés, on invite les joueurs à construire une phrase cohérente en utilisant les images représentées. On peut imaginer des variantes plus complexes : imposer un temps (passé composé, passé simple…), jouer en anglais (ou dans toute autre langue étrangère), imposer que le premier dé représente un nom, le deuxième un verbe et le troisième un adverbe…
On peut réinvestir les dés pour des productions à l’écrit. À partir de 4/5 ans.
La Fabrique à Histoires : une boîte à idées ludique pour que les enfants construisent des histoires
Bernard Friot a élaboré un livre-coffret ingénieux et ludique, une véritable boîte à outils pour exercer son imagination, inventer des histoires et se lancer en écriture. J’aime beaucoup le coffret de La Fabrique à Histoires car il offre de nombreux outils qui peuvent servir de supports à différents ateliers de production d’histoires et de textes :
- un moteur à rédaction (les propositions pour construire une histoire pas à pas)
- un catalogue (une galerie de personnages pour choisir les héros, les lieux, les situations, les morceaux d’histoire)
- un jeu de cartes (pour renverser des situations et jouer avec différentes façons de commencer une histoire)
- une réserve de textes (des exemples de textes produits à partir des outils proposés dans le coffret)
- un plateau de jeu (pour faire avancer les personnages dans un décor, les mettre en danger, les aider, leur inventer un parcours)
- un réservoir à réel (des cartes postales, des photos d’identité, des panoramiques pour ne jamais être à court d’inspiration)
- des pièces détachées (un livret de croquis pour découper l’histoire et la faire progresser)
- un moulin à mots (pour faire parler les personnages et jouer sur les registres de langue)
À partir de 6/7 ans.
Comment j’ai adopté un gnou : un jeu d’expression orale (ou comment travailler la structure des récits avec humour)

J’utilise le jeu Comment j’ai adopté un gnou (éditions Le Droit de perdre) avec des enfants de niveau CP/CE1/CE2 pour travailler plusieurs compétences :
- la lecture (lecture sur les cartes qui proposent les thèmes et sur les faces des dés),
- la construction logique de récit (structuration, expression orale, vocabulaire…),
- la créativité (imagination, humour, maintenir l’intérêt des auditeurs…),
- la fluidité à l’oral.
Ce jeu permet de développer à l’oral comme à l’écrit des compétences d’expression : construire des histoires, utiliser des connecteurs logiques, connaître des mots de transition et des connecteurs spatiaux-temporels… Ce jeu peut être utilisé par des professeurs de Français Langue Étrangère pour développer la maîtrise de la langue française (expression orale, fluidité, lecture, vocabulaire…)

Faire écrire les enfants : 300 propositions pour écrire des histoires
Dans son livre Faire écrire les enfants : 300 propositions pour écrire des histoires, Faly Stachak fait 300 propositions pour donner le goût de la lecture et le plaisir d’écrire aux enfants. Ces propositions peuvent être individuelles ou collectives. Les thèmes et amorces d’histoires servent à stimuler l’imagination, à inventer des histoires écrites, à jouer avec les mots et à rire ensemble !
Quelques exemples :
- Ma première nuit blanche
- Si j’étais un garçon/ si j’étais une fille
- Lettre à un bébé qui vient de naître
- Je m’aime
- Les éléments : si j’étais l’eau/ le feu/ la terre/ l’air
- Le jeu collectif du “Pourquoi ? Parce que ? “
- Pour fabriquer des métaphores ensemble
- Bande dessinée collective






