15 jeux pour apprendre à lire (lecteurs débutants et intermédiaires)
15 jeux pour apprendre à lire (lecteurs débutants et intermédiaires)
L’utilisation de jeux permet un apprentissage graduel et adapté au rythme de l’enfant. Le jeu fait partie intégrante de l’univers de l’enfant et constitue une source de motivation puissante, si bien qu’il est intéressant de proposer des jeux pour apprendre à lire dès la fin de maternelle et le début de CP. En utilisant des jeux pour l’apprentissage de la lecture, on rend le processus plus attrayant et amusant pour les élèves. En proposant des jeux adaptés au niveau de l’enfant, on lui permet de vivre des expériences de réussite, ce qui renforce sa confiance en ses capacités d’apprentissage.
Je vous propose une sélection de 15 jeux pour apprendre à lire. Vous pouvez cliquer sur les liens pour accéder aux versions PDF des jeux.
Jeux pour apprendre à lire pour les lecteurs débutants
1.TAM TAM Alphabet pour les apprentis lecteurs (grande section/ début de CP)
Tam Tam Alphabet, c’est 4 petits jeux malins pour jouer avec les lettres et travailler la correspondance entre la lettre et le son qu’elle fait. A travers ces jeux, les apprentis lecteurs (grande section/ début de CP) sont amenés à associer une carte lettre avec une carte image comportant une image dont le nom commence par la dite lettre.
2.16 cartes de lecture avec des mots simples de 3 lettres pour les lecteurs débutants
Je vous propose 16 cartes d’encodage de mots de 3 lettres pour travailler la lecture et l’écriture. Il s’agit de mots composés de 3 lettres qui sont mélangées et que les enfants devront remettre dans l’ordre pour former le mot représenté sur l’illustration.
3.S’entraîner à lire et écrire des mots : 24 cartes de lecture pour le CP
Je vous propose 24 cartes de lecture pour aider les lecteurs débutants à lire et écrire des mots avec des graphèmes simples (voyelles et consonnes). Ces cartes doivent être imprimées puis découpées une à une et peuvent être proposées par niveau de difficulté selon les graphèmes connus des enfants. Ces cartes seront accompagnées de pinces à linge. Les enfants marqueront la bonne manière d’écrire le son pour chaque mot proposé en disposant la pince sur la case correspondante.
4.18 cartes de lecture avec des mots de 5 lettres pour les lecteurs débutants (CE1)
Je vous propose 18 cartes de lecture avec des mots simples de 5 lettres qui peuvent être proposées sous forme d’atelier ou de jeu aux lecteurs débutants (CP/CE1).
Le principe est d’imprimer les cartes, de les découper en 5 selon les pointillés puis de les proposer aux enfants. Ces derniers devront remettre les lettres dans l’ordre pour former le mot qui désigne l’objet illustré. Selon les compétences des enfants, il est possible de proposer deux ou trois mots mélangés plutôt qu’un seul à la fois.
5.24 cartes de lecture de digramme (mots simples pour le CP/CE1)
Je vous propose 24 cartes de lecture avec des mots simples qui contiennent des digrammes (graphème composé de deux lettres). Dans ces cartes de lecture, les digrammes sont présentés comme liés et sont mis en évidence par la couleur grise. Ces cartes font travailler le décodage des digrammes :
- ei
- gn
- an
- ai
Pour les lecteurs intermédiaires
1.Le mistigri des sons : un jeu de cartes gratuit pour progresser en lecture
Le Mistigri des sons se joue sur le principe bien connu du Mistigri. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en associant deux cartes en paires qu’on posera au centre de la table.
2.Twist Délire : un jeu de rapidité pour lire
Twist Délire a obtenu la médaille d’argent du Concours Lépine 2013. Le gagnant est le joueur qui se débarrasse le premier de toutes ses cartes en trouvant le plus vite les mots qui contiennent les 2 voyelles tirées par les dés.
3.Coffret de jeux en lecture : un livret et des cartes pour s’entraîner à lire des mots avec des graphèmes complexes
Un livre et un jeu de cartes pour découvrir les mots avec des sons complexes et consolider son apprentissage de la lecture. Grâce aux personnages lettres, l’enfant expérimente le principe de la ” fusion syllabique ” en faisant se rencontrer 2 lettres. Il lit des syllabes puis des mots. Les graphèmes complexes sont amenés par des petites histoires qui associent le son et la graphie. On retrouve les graphèmes OU, CH, ON, OI, IN, AIN, PH, ER, AI, EI, AN, EN, EAU, AU, EU, IEN, EIN, GN, ILL, OIN, ION.
4.Jeu de lecture facile pour le CP/ CE1 : 24 cartes “quel animal suis-je ?”
Je vous propose un jeu de lecture facile pour les élèves de CP/ CE1. Il se présente sous la forme de 24 cartes à associer : la carte description est à associer à la carte image qui lui correspond.
5.Un jeu des 7 familles pour s’entrainer à lire les premiers graphèmes complexes
J’ai créé ce jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider les enfants de CP dans l’apprentissage de la lecture. Il est basé sur la méthode des Alphas et les personnages symbolisent les graphèmes complexes.
Pour les lecteurs confirmés
1.Un jeu des 7 familles des sons complexes (entraîner la lecture des graphèmes)
Je vous propose un jeu des 7 familles pour entraîner les enfants à la lecture des sons complexes. Ce jeu se joue sur le principe des 7 familles bien connues des enfants.
Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres qui correspondent à des mots contenant le graphème complexe : ail, euil, eil, œu, ien, eur, ouil.
2.TAM TAM Memo (mots irréguliers et graphèmes plus complexes
Le jeu Tam Tam Memo “les objets de la cuisine” propose 31 mots et leurs 31 illustrations : entre deux cartes, il y a toujours une paire commune.
Les cartes sont plus grandes que dans les autres jeux de la marque et les enfants y trouvent plus de confort de lecture. Les mots proposés dans ce jeu comportent des graphèmes complexes généralement étudiés en cours de CP et revus en CE1 (an, oi, ou, ette, on, eau, ain…).
3.Lecture de graphèmes complexes : une activité avec les sons complexes courants (associer phonèmes et graphèmes)
Ce jeu pour apprendre à lire se présente sous la forme de plusieurs puzzles constitués de 4 pièces :
- le graphème (comme “eau, “an” ou “ein”),
- le phonème (en alphabet phonétique, symbolisé par l’oreille),
- un mot contenant le graphème dont il est question,
- une illustration du mot.
4.LECTURE : dominos des trigrammes pour travailler les confusions des graphèmes complexes
Certains enfants peuvent avoir du mal à lire des graphèmes complexes composés des mêmes lettres. Cela peut être le cas pour certains trigrammes, quand les graphèmes sont composés des trois mêmes lettres comme AIN/ IAN ou EIN/ IEN. Ce jeu de dominos peut constituer un entraînement à la lecture de ce type de graphèmes qui posent problème lors de la lecture aux lecteurs débutants ou aux élèves dyslexiques/ dysorthographiques. Le but du jeu est d’associer des mots écrits avec le même trigramme.
5.Jeu pour apprendre à lire des graphèmes complexes (CP/ CE1/CE2)
Je vous propose un exercice sous forme de 16 cartes de lecture pour entraîner les lecteurs débutants à lire des graphèmes complexes. Ces cartes doivent être imprimées puis découpées une à une et regroupées par sons similaires. Ces cartes seront accompagnées de pinces à linge. Les enfants marqueront la bonne manière d’écrire le son pour chaque mot proposé en disposant la pince sur la case correspondante. Les cartes portent sur les différentes graphies du son [ʒ] (g/j/ge), les différentes graphies du son [f] (f/ff/ph), les différentes graphies du son [o] (o/au/eau), les différentes graphies du son [j] (ail/aille/aïe).
Les jeux pour apprendre à lire offrent ainsi un cadre stimulant et motivant pour acquérir les compétences nécessaires à la lecture.