6 jeux d’écriture pour favoriser l’expression écrite des enfants

6 jeux d’écriture pour favoriser l’expression écrite des enfants

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Selon le niveau des enfants, on pourra modifier les consignes de chacun de ces jeux d’écriture (rédiger des textes de 3 à 20 lignes par exemple). De même, cela pourra aider les enfants d’imposer un thème (comme raconter les dernières vacances d’été, inventer une recette de gâteau, écrire une carte postale ou décrire le plus grand rêve).

1.Le lipogramme

  • Ecrire un texte sans utiliser une lettre interdite. 

On pourra proposer un texte pour donner l’exemple de la consigne à respecter :

-> Ecrire une carte postale envoyée aux grands-parents, sans la lettre R :

Coucou papi et mamie,

Je suis en vacances et je m’amuse bien. Je me suis fait plein d’amis au camping et je fais du vélo avec eux. Il fait beau et le soleil nous chauffe tellement que j’ai des coups de soleil. Nous avons fait du bateau et nous mangeons des glaces aussi souvent que possible ! Je vous envoie plein de bisous salés. 

Il est plus facile d’interdire la lettre G qu’une voyelle donc le jeu d’écriture peut être adapté au niveau des élèves.

 

2.La phrase élastique

  • Etirer la phrase en remplaçant un mot par la définition du dictionnaire ou par une figure de style (paraphrase, métaphore, description).

On pourra proposer une phrase, tirée d’un livre ou d’une poésie étudiée.

->La neige s’éclaire au loin, sinistrement. (extrait de Nuit de neige, Guy de Maupassant)

Définition : L’eau congelée qui tombe des nuages en flocons blancs et légers s’éclaire au loin, sinistrement. 

Métaphore : Le matelas blanc et froid s’éclaire au loin, sinistrement. 

Les cotillons immaculés légers comme des plumes s’éclairent au loin, sinistrement.

 

3.Le tautogramme

  • Choisir une lettre au hasard et écrire une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre.

On peut imposer un nombre minimum de mots pour constituer la phrase. Les déterminants ne comptent pas.

->Lettre A, 5 mots minimum : A Amiens, Anna aime avaler un ananas.

 

4.Mélimélo de mots

  • Créer un nouveau mot à partir de deux mots connus.

Il s’agit de mélanger des mots existants pour en créer des nouveaux. Le néologisme franglais (français/ anglais) en est un exemple. On pourra demander aux enfants de choisir une catégorie parmi les objets, les animaux, les plantes, les métiers ou les aliments. Ils listeront autant de mots qu’ils en trouvent se rapportant à cette catégorie (exemples pour la catégorie « métier » : policier, instituteur, factrice, boulanger).

Les enfants associeront deux mots pour en inventer un autre en combinant leurs syllabes de début et de fin (par exemple : polanger ou boulicier avec policier et boulanger). Ils créeront une définition pour le mot inventé (par exemple : un factuteur fait la classe aux enveloppes car c’est un facteur-instituteur).

 

5.Les mots imposés

  • Rédiger un texte avec des mots imposés.

L’enseignant ou un camarade choisira cinq mots au hasard, dans un livre. L’élève rédigera un texte de cinq phrases au minimum qui contient ces cinq mots. Si c’est trop difficile, il se concentrera sur les trois mots qu’il comprend le mieux et il peut rédiger une seule phrase. On pourra demander aux enfants d’écrire un texte rigolo, qui les fera rire et fera rire les personnes à qui ils le liront.

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->Variante : écrire une phrase ou une petite histoire contenant les mots : chou-fleur, baleine, violet et crottin. 

 

6.Les comparaisons loufoques

  • Inventer des comparaisons de notions complètement éloignées

On pourra proposer des débuts de phrase, comme

Il fait chaud comme dans…
La voix de papa sonne tel…
Cette femme est aussi rapide que…

Les enfants chercheront des mots qui se rapportent au comparatif, en allant du plus facile au plus élaboré (des noms, des adjectifs, des verbes, des idées loufoques). Ils pourront compléter ces listes :

Ce qui fait penser à la chaleur : four, soleil, radiateur, friteuse, piscine de lave…
Ce qui fait penser au bruit : berceuse, vacarme, pleurs, piano désaccordé, barrissement…
Ce qui fait penser à la vitesse : gazelle, TGV, enfant qui fuit le bain…

Ils appliqueront leurs idées aux accroches pour créer des comparaisons drôles.

Il fait chaud comme dans une friteuse de lave.
La voix de papa sonne tel le barrissement d’un éléphant désaccordé.
Cette femme est aussi rapide que moi dans un TGV pour fuir le bain.

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