3 jeux de mots rigolos à proposer aux enfants de maternelle (pour développer leur conscience phonologique)

En quoi les comptines et les jeux de mots préparent-ils l’entrée en lecture ?

jeux de mots maternelle conscience phonologique

La prise de conscience des réalités sonores de la langue française (les valeurs sonores des lettres, les syllabes dans un mot, la combinaison des sons pour produire des mots avec un sens) joue un rôle fondamental dans l’apprentissage de la lecture (décodage) et de l’écriture (encodage). Les jeux sur les mots et les comptines sont un grand soutien dans cet apprentissage car ils permettent une première sensibilisation aux sons par le biais de répétitions et de jeux de mots.

 

3 jeux de mots rigolos à proposer aux enfants de maternelle pour développer leur conscience phonologique

Pour développer la conscience phonologique des enfants en s’amusant, on peut leur proposer des jeux de mots et comptines très simples et ludiques :

  • 1.Trouver des rimes avec les prénoms de ses copains/ copines en fonction d’une phrase exemple (par exemple, Zoé aime le café, Maélys aime le pain d’épice, ou Noa a peur des chats, Mélodie a peur des souris, ou encore Margaux est un escargot, Nathan est un serpent…),
  • 2.Doubler voire tripler la syllabe de fin d’un mot (par exemple, pantalon-lonlon, ciseau-seauseau, mari-riri…),
  • 3.Réinventer les paroles d’une chanson connue en respectant les rimes (par exemple, haut les mains ! peau de lapin ! la maîtresse en maillot de bain ! qui pourrait donner haut les talons ! peau de guenon ! la maîtresse en pantalon!).

Le fait de faire référence à des situations qu’ils connaissent (prénoms des copains, comptines connues, mots familiers…) permet d’ancrer les apprentissages dans le quotidien et de renforcer le côté ludique.