4 jeux brise glace pour une groupe d’enfants (éducation émotionnelle et relationnelle)

4 jeux brise glace pour une groupe d’enfants (éducation émotionnelle et relationnelle)

jeux brise glace enfants

J’ai assisté à un atelier d’éducation émotionnelle et relationnelle animée par Pascale Furion, membre de l’association Graine d’école dans les monts du lyonnais, au cours duquel nous avons joué à des jeux brise glace. Ces jeux peuvent être proposés à des enfants dès 5/6 ans.

Avant de se lancer dans des jeux de ce type avec les enfants, il est important de rappeler qu’on ne doit pas se moquer, qu’on a le droit de ne pas avoir envie et que ce qui se dit doit rester dans le groupe. Chaque jeu dure entre deux et dix minutes, en fonction du ressenti de l’animateur et du groupe.

1.Le mandala nature commun

Lors de notre arrivée, nous avons été accueillis par une jolie table avec une belle nappe blanche, des feuilles aux couleurs d’automne, des cloches tibétaines et divers objets en bois.

L’animatrice nous a proposé de choisir une feuille et de la poser sur un plateau circulaire posé au centre des chaises disposées en cercle sur un tabouret.

Cet accueil repose sur plusieurs piliers :

  • faire entrer la nature dans la salle,
  • inspirer le calme par le beau et des matières naturelles,
  • permettre à chacun de contribuer au groupe,
  • donner une place à chacun au centre pour nourrir le sentiment d’appartenance et d’utilité.

Nous avons ensuite été invités à prendre un temps pour admirer ce plateau central avec ses feuilles aux formes et aux couleurs différentes.

2.Bonjour !

Ce jeu est très simple. Chaque participant est invité à se présenter en disant “bonjour + je m’appelle [prénom] + un geste qui accompagne le prénom”.

Le geste peut être de n’importe quel ordre (avec les mains, les jambes, tout le corps…).

Les autres participants répondent alors en disant “bonjour + prénom + refaire le geste”.

3.Ceux qui, comme moi, aiment

Dans ce jeu, il s’agit de dire “Ceux qui, comme moi, aiment […]” avancent d’un pas”. La personne qui dit cela s’avance alors d’un pas vers le centre et les autres qui, comme lui, aiment la chose énoncée s’avancent également. Puis ils reculent et un autre participant se lance sur une autre idée.

4. Le petit moteur

Ce jeu est un jeu de coopération. Chaque participant, qui est une voiture, se voit attribuer un feutre (ou un petit coussin lesté, des Kaplas…) à se mettre sur la tête.

Le feutre représente le moteur de la voiture : la voiture ne peut avancer que si elle a son moteur sur la tête. Chaque voiture avance en marchant et si son moteur tombe par terre, elle doit s’immobiliser. Une autre voiture doit alors la secourir en ramassant le feutre et en lui remettant sur la tête.

Ainsi, chaque participant peut à la fois sauver et être sauvé. Il est également possible de tomber en panne en voulant sauver.

 

Chaque jeu peut être suivi d’un temps d’échange sur ce qui a été ressenti. Ce temps d’intériorité et d’échange permet de réfléchir à ce qui s’est joué au cours du jeu et à ce qui a été compris et appris en termes de compétences émotionnelles et relationnelles.

………………………………………
Des jeux brise glace pour les enfants inspirés par le livre L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée : Guide pratique de Michel Claeys Bouuaert (éditions Le Souffle d’or).

livre éducation émotionnelle