Le contact régulier avec la nature est un allié incontournable de l’éveil des enfants mais de plus en plus rare

Le contact régulier avec la nature est un allié incontournable de l’éveil des enfants mais de plus en plus rare

contact régulier nature enfants

Dans leur livre Passeur de nature, Emilie Lagoeyte et Cindy Chapelle rappellent que le contact régulier avec la nature est un allié incontournable de l’éveil des enfants… et un facteur de bien-être pour les adultes également.

Les bienfaits d’un contact régulier des enfants avec la nature

Les deux autrices citent les nombreux bienfaits d’un contact régulier avec la nature à la fois pour les adultes et les enfants :

  • favoriser la pleine attention à l’instant présent
  • aiguiser tous les sens (vue, audition proprioception, toucher, odorat)
  • préserver et provoquer l’enthousiasme
  • prendre conscience de notre appartenance à un grand tout(et se sentir plus respectueux d’un équilibre fragile)
  • apprivoiser la patience
  • se relier au rythme de la nature
  • développer une intelligence naturaliste (reconnaître les empreintes d’animaux, connaître les champignons, se repérer grâce à la position du soleil, ramasser des plantes comestibles…)
  • apprendre à écouter
  • stimuler la créativité
  • exercer ses muscles (motricité globale et fine)
  • réguler le stress
  • créer des souvenirs source d’apaisement et de réconfort

Les freins au contact régulier des enfants avec la nature

Pourtant, rien ne facilite le contact régulier avec la nature dans nos sociétés occidentales modernes. Certains enfants sont si peu en contact avec la nature qu’elle les effraient (peur des bêtes, peur de se salir, ennui…); d’autres préfèrent les jeux en intérieur et ne voient pas d’intérêt aux sorties en extérieur. Par ailleurs, l’organisation de l’école et des activités extra scolaires laissent peu de temps pour un contact régulier avec la nature.

Emilie Lagoeyte et Cindy Chapelle veulent donc sensibiliser les adultes, parents et enseignants, au rôle qu’ils doivent jouer : pour les enfants privés de contact régulier avec la nature dès le plus jeune âge, un accompagnement subtil sera nécessaire afin qu’une véritable rencontre avec la nature ait lieu. Cela suppose de dépasser les freins à ce contact régulier avec la nature (révision de l’organisation des emplois du temps, propres peurs d’adultes, déficit en intelligence naturaliste des adultes, éventuel désaccord avec avec les collègues au sein d’une équipe éducative…).

4 propositions pour un contact régulier des enfants avec la nature

Emilie Lagoeyte et Cindy Chapelle nous invitent à devenir des “passeurs de nature” et à faire entrer la nature  pas à pas à tous les étages de la vie quotidienne :

  • niveau 1 : chaque JOUR, reconquérir le lien à la nature

Chaque jour, il est possible de proposer aux enfants un moment de jeu non dirigé dans un espace de verdure et permettre aux enfants de se rouler dans l’herbe, de grimper aux arbres ou encore de mettre les mains dans la terre.

  • niveau 2 : chaque SEMAINE, une aventure éducative magique

Chaque semaine, il est possible de prévoir une sortie nature permettant l’observation et la découverte. Cette sortie peut être une promenade en forêt, un temps de jardinage, une observation des oiseaux, une collecte de cailloux, une identification de plantes comestibles ou encore une petite pêche en rivière.

  • niveau 3 : chaque MOIS, explorer la nature sauvage

Chaque mois, il est possible d’organiser un week-end au vert dans un espace à moins d’une heure de transport de chez soi (parc naturel régional ou national, espace naturel près de chez soi…).

  • niveau 4 : chaque ANNÉE, une immersion grandeur nature

Une fois par an, il est possible de prendre un vrai bain de nature, d’espace et de liberté avec des vacances en immersion totale dans la nature.

 

Ces propositions servent à se (re)connecter pas à pas avec la nature pour les personnes qui ont perdu le contact régulier avec la nature et peut servir de points de repère pour endosser le rôle de passeur de nature dans un contexte scolaire.

 

…………………………………….
Source : Passeur de nature : Transmettre le goût de la nature aux enfants de Emilie Lagoeyte et Cindy Chapelle (Coédition Plume de Carotte). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Passeur de nature : Transmettre le goût de la nature aux enfants sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *