Addigolo : un jeu de cartes pour travailler les compléments à 10
Addigolo : un jeu de cartes pour travailler les compléments à 10
Présentation de l’éditeur
Addigolo, un jeu d’association qui s’adresse à toute la famille.
Les joueurs ramassent les cartes par paire de même couleur quand leur somme est égale à 10, 20 ou 30.
Le but est d’obtenir le maximum de cartes à chiffres rouges.
La partie peut se dérouler en une ou plusieurs manches.
Une manche termine quand les joueurs n’ont plus de cartes.
A la maison, un jeu de cartes rigolo pour toute la famille.
En classe, un moyen d’apprendre les compléments à dix en s’amusant !
Les points forts
Le but du jeu est de récupérer le maximum de cartes à chiffres rouges par paire en prenant en compte trois critères :
- les deux cartes ont la même couleur,
- le résultat de leur addition est 10, 20 ou 30,
- une des cartes porte un chiffre rouge.
Ainsi, les enfants sont amenés à réfléchir aux compléments à 10 lorsqu’ils posent une carte dans le jeu afin de savoir s’ils peuvent ramasser une paire.
Les cartes proposent un nombre limité de combinaisons : 2+8, 3+7, 4+6, 5+5, 10+10 et 21+9.
Les parties sont rapides et deux versions du jeu sont possibles de 2 à 4 joueurs. Ce jeu est idéal pour les enfants de CE1 qui découvrent les compléments à 10 et pour les plus grands en révision et/ou remédiation.
Le comptage final des points (cartes à nombres rouges) est d’ailleurs une bonne occasion de poser des additions.
Les règles peuvent être difficiles à comprendre dans un premier temps mais il est possible de s’en affranchir pour créer ses propres règles. Les parties sont plutôt courtes et peuvent tout à fait s’intégrer dans des ateliers en classe ou s’intégrer dans le temps imparti aux devoirs à la maison.
………………………………………………………………
Addigolo est paru aux éditions Mattika. Le jeu est disponible sur le site de l’éditeur ou sur Amazon.