Numération : un jeu pour apprendre les différentes écritures des nombres de 1 à 30

Numération : un jeu pour apprendre les différentes écritures des nombres de 1 à 30

jeu apprendre écritures des nombres 1 à 30

Je vous propose un support pour apprendre les différentes écritures des nombres de 1 à 30. Il s’agit de 30 cercles partagés en 3 parties, à reconstituer. Les 3 parties présentent le nombre écrit en chiffres, sa représentation et le nom du nombre écrit en lettres. Les élèves devront associer les trois tiers se rapportant à un même nombre.

jeu écritures des nombres 1 à 30

Il suffit d’imprimer la fiche, puis de découper chaque portion des cercles avant de les proposer aux enfants qui devront les reconstituer en réfléchissant aux équivalences. On pourra prévoir une version non découpée pour permettre aux élèves de travailler en autonomie et de s’auto-corriger.

Selon le niveau des enfants, on pourra proposer un nombre croissant de cercles mélangés à reconstituer.

Télécharger la fiche pour apprendre les écritures des nombres au format PDF pour les imprimer

On peut compléter ces cercles avec d’autres supports visuels. Par exemple, on peut proposer un aide-mémoire sous forme d’un tableau avec les nombres écrits en chiffres et écrits en lettres.

apprendre écritures des nombres

tableau écritures des nombres

écritures des nombres chiffres et lettres

Comment enseigner l’équivalence entre le nom des nombres en lettres et leur écriture chiffrée ?

Enseigner l’équivalence entre le nom des nombres en lettres (ex. quatre) et leur écriture chiffrée (ex. 4) en maternelle (ou début CP) repose sur la manipulation concrète, la représentation visuelle et le jeu.

Au début de cet enseignement, on peut proposer des activités de correspondances visuelles à partir de cartes avec :

  • le chiffre (exemple : 4),
  • le mot (quatre),
  • une collection d’objets dessinés (exemples : quatre ballons, quatre cubes).

Les élèves devront associer les 3 cartes.

On peut proposer d’autres jeux d’association, comme le memory (associer chiffre et mot) ou des dominos (“quatre” — “4”, “deux” — “2”… )