Exercices pour le décodage en lecture : 18 cartes pour décoder des mots (CP/ CE1)
Exercices pour le décodage en lecture : 18 cartes pour décoder des mots (CP/ CE1)
Je vous propose des exercices de décodage en lecture sous forme de cartes. Ces exercices visent à améliorer le déchiffrage car les élèves devront déterminer, par la lecture, lequel des deux mots représente l’image sur la carte.
Télécharger les exercices de décodage en lecture au format PDF pour les imprimer
Vous pouvez télécharger et imprimer ce jeu de cartes pour entraîner les élèves à décoder des mots. Les élèves seront obligés de discriminer des lettres visuellement proches car, sur chaque carte, une paire de mots dans lesquelles une seule lettre change est inscrite.
Les paires se composent :
- de deux mots dont seule la lettre d’attaque change (mouton/ bouton; bille/ fille),
- de deux mots dont une lettre au sein du mot change (sabre/ sable; film/ fils).
Comment entraîner le décodage ?
Pour entraîner le décodage des élèves en CP et les aider à progresser en lecture, voici trois exercices de déchiffrage adaptés aux lecteurs débutants.
Exercice d’association image-mot
Description : Présentez aux élèves des images accompagnées de mots simples. Les élèves doivent lire le mot et associer l’image correspondante. Avec des lecteurs débutants ou des élèves en difficulté, il est préférable de proposer des mots avec une syllabe, avec des graphèmes simples. Voici des exemples de jeux que j’ai créés sur ce principe :
Ces exercices aident les élèves à faire le lien entre le mot écrit et sa signification. Il favorise la compréhension.
Exercice de combinatoire (lecture de syllabes et de mots)
Description : Proposez des exercices où les élèves doivent assembler des syllabes pour former des mots. Voici des exemples de jeux que j’ai créés sur ce principe :
Ce type d’exercice entraînent les élèves à lire des mots simples en utilisant la combinatoire pour déchiffrer des graphèmes simples.
Exercice d’encodage
Lire et écrire vont de pair et c’est la raison pour laquelle proposer des exercices d’encodage favorise le décodage.
J’ai intégré dans l’exercice ci-dessous les lettres pour former chaque mot afin que les élèves puissent avoir le choix entre écrire les lettres dans les cases ou bien les choisir parmi des lettres découpées (on peut aussi imaginer proposer des lettres de Scrabble pour former les mots).
Ces exercices permettent de varier les approches et de rendre l’apprentissage de la lecture engageant pour les élèves de CP ou les lecteurs en difficulté.