Comment construire la confiance créative des enfants ?

Comment construire la confiance créative des enfants ?

mots confiance créative enfants

L’expression créative n’est ni un simple loisir familial ni une matière négligeable à l’école, mais un besoin humain fondamental à tout âge. 

Depuis la nuit des temps, les humains ont recours à la pratique artistique et créative. Les groupes humains ont utilisé tout au long de l’Histoire des rites collectifs pour faire face à leurs sentiments les plus puissants et les plus terrifiants (et continuent à le faire). Les adultes comme les enfants se sont toujours exprimé à travers différentes formes de créativité : peindre sur les parois des grottes, danser autour du feu, raconter et écouter des contes et des fables, sculpter l’argile, regarder et/ou jouer des pièces de théâtre… L’expression personnelle et la créativité sont des besoins humains fondamentaux. Pouvoir combler ces besoins participe à la bonne santé mentale des humains.

La créativité est entendue ici au sens large. La créativité n’est pas que pour les artistes : c’est aussi pour les entrepreneurs (à la recherche de nouvelles opportunités), pour les ingénieurs (qui tentent de trouver des solutions techniques), pour les parents (qui souhaitent transmettre à leurs enfants une vision large du monde), pour les adolescents en quête d’orientation scolaire et professionnelle et, finalement, pour toutes les personnes qui se posent des questions sur eux-mêmes et cherchent leur voie.

La pratique artistique et l’éducation créative ne doivent pas être considérées comme seulement des loisirs en famille ou des matières négligeables à l’école. Ce type d’expression joue sur deux niveaux :

  • à un niveau personnel, elle permet de réellement sentir qui nous sommes, d’être en pleine maîtrise de notre corps, de relâcher des tensions, de guérir d’un traumatisme, d’être dans un état de flow;
  • à un niveau collectif, les rituels artistiques créent un sentiment d’appartenance, donne de la force au collectif et de créer du lien fort.

La confiance créative ne doit jamais être enjeu de performance. 

Les expériences artistiques de ce type n’ont rien à voir avec une performance et la qualité du résultat en termes de beau/ pas beau ou réussi/ pas réussi est hors sujet. De même, l’analyse psychologique des créations n’est pas l’objectif. Ce qui compte est le processus de création et, dans le cadre familial ou scolaire, nous devons garder en tête la pure joie de l’acte créatif, la pure joie du faire ensemble (danser ensemble, chanter ensemble, dessiner ensemble…)

Betsy McKenna est une enseignant en pédagogie Reggio et elle affirme qu’il suffit de quelques mots pour construire la confiance créative d’un enfant.

Dans les écoles Reggio, l’environnement joue une place primordiale : il est pensé pour être chaleureux, agréable et esthétique. L’environnement est pensé pour permettre l’exploration et libérer la créativité autant que pour créer du lien et faciliter les rencontres entre les différents acteurs.

La pédagogie Reggio, une pédagogie de la créativité 

Cela signifie que l’environnement est considéré comme un réel “troisième enseignant”, après les parents et les enseignants. La lumière y est omniprésente de même que les ombres (notamment à travers la présence de nombreux miroirs), les matériaux naturels (bois, laine, tissus doux…) sont privilégiés, les enfants disposent chacun de petites boîtes aux lettres individuelles, ils peuvent amener des objets et du matériel de chez eux ou même en fabriquer (comme des marionnettes par exemple). Les enfants prennent soin des meubles, des objets et des lieux de travail avec les adultes.

Chaque école est équipée d’au moins un atelier. L’atelier est un lieu physique d’expérimentation et de recherche (danse, photographie, mathématiques, sciences, chant, écriture…) et participe à la formation artistique et expressive grâce à l’expertise des atelieriste qui y travaillent. Dans l’atelier, la matériel et les outils sont visibles et présentés de manière attractive pour faciliter au maximum leur utilisation par les enfants. Les enfants participent au rangement de l’atelier et au lavage des outils (pinceaux, loose parts, tapis…).

Les enfants sont des acteurs qui participent à la vie de l’école. Par exemple, ils mettent la table par roulement et participent au débarrassage de la table. Il est possible de s’inspirer de la pédagogie Reggio pour construire la confiance créative des enfants en gardant en tête des valeurs fondamentales :

  • l’enfant est un être humain en relation, désireux de découvrir le monde et de suivre librement ses intérêts dans un environnement riche et adapté;
  • l’enfant a des droits humains fondamentaux et doit pouvoir s’exprimer et communiquer à travers tous ses langages (Loris Malaguzzi a créé l’expression cent langages pour décrire l’infinité de moyens dont disposent les enfants pour s’exprimer,  penser, communiquer et créer);
  • les adultes sont respectueux, bienveillants et bientraitants.

Pour aller plus loin : La place de l’enfant dans la pédagogie Reggio (une approche éducative innovante pour la petite enfance)

Des mots pour construire la confiance créative des enfants

Comment construire la confiance créative des enfants

En m’inspirant de la pédagogie Reggio, je vous propose des pistes pour stimuler la créativité des jeunes avec des mots qui évacuent les jugements. 

1.Je vois que tu…

Je vois que tu as utilisé des traits rouges qui tourbillonnent.

2.Rappelle-moi comment tu…

Rappelle-moi comment tu as fait pour que le papier tienne bien droit de cette façon.

3.Je sais que tu peux.

Je sais que tu peux résoudre ça. Tu y es déjà arrivé.

4.Essaie !

Essaie ! On ne sait jamais ce qui peut arriver.

5.Prends le risque.

Prends le risque et vois ce qui se passe.

6.Qu’en penses-tu ?

Que penses-tu de la manière de faire ci/ ça ?

7.Fais l’expérience.

Teste, fais l’expérience, c’est le seul moyen d’avancer.

8.Raconte-moi comment…

Raconte moi comment tu as fabriqué une structure aussi grande.

9.Tu te rappelles comment…

Tu te rappelles comment on ferme le pot de colle pour qu’elle ne sèche pas ?

10.J’ai remarqué que…

J’ai remarqué que tu as commencé par plier le papier, mais ensuite tu as changé d’avis et tu as préféré le découper.

………………………………………………………………………………………………..

Source : L’atelier créatif avec les enfants : 27 activités partagées inspirées de la pédagogie Reggio de Barbara Rucci et Betsy McKenna (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander L’atelier créatif avec les enfants sur Amazon, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Decitre.

atelier créatif avec les enfants