Orientation scolaire : un jeu de cartes pour mieux se connaître et faire des choix cohérents

Orientation scolaire : un jeu de cartes pour mieux se connaître et faire des choix cohérents

jeu de cartes orientation scolaire

Présentation

Le jeu de cartes des Valeurs est un outil de connaissance de soi conçu par Emeric Lebreton, docteur en psychologie. Cet outil peut être utilisé avec des adolescents pour les guider dans leur orientation scolaire et, plus tard, professionnelle.

Ce jeu comprend 54 cartes. Sur chaque carte sont inscrits au recto le nom d’une valeur et, au verso, une citation pour l’illustrer. Parmi ces valeurs, on trouve notamment “humilité“, “réciprocité“, “vie excitante“, “respect des traditions“, “loyauté“, “action dans la nature” ou encore “sens de la vie”.

Ce jeu de cartes peut donc être utilisé par des conseillers(ères) d’orientation qui accompagnent des jeunes ou des adultes dans la définition de leur projet d’orientation scolaire et/ou professionnelle.

carte des valeurs

Proposition d’utilisation

L’adulte commencera par expliquer au joueur ce qu’est une valeur. Emeric Lebreton définit les valeurs comme des principes directeurs qui gouvernent et orientent la vie des personnes et qui donnent sens à leurs actions et à leurs pensées. Les valeurs sont une composante essentielle des aspirations de chacun. Les connaître et les suivre permettent d’avoir une vie source d’épanouissement.

cartes des valeurs orientation scolaire

Les 54 cartes seront battues puis 9 seront disposées avec le nom des valeurs visible. Le joueur doit choisir parmi ces 9 cartes celles qui lui correspondent le plus, qui « lui parlent », qui lui procurent des émotions agréables. Il a le droit de les choisir toutes ou de n’en choisir aucune. Le joueur peut retourner les cartes pour lire la citation et sentir dans quelle mesure cette citation l’inspire (ou pas).

jeu de cartes des valeurs

L’adulte répète l’opération 6 fois jusqu’à ce que le joueur ait en main toutes les cartes qui lui correspondent. Ce dernier devra choisir seulement 5 cartes parmi toutes celles qu’il a retenues : ce sont ses valeurs directrices, celles qui vont orienter sa vie dans le futur proche et lointain.

Dans une deuxième phase du jeu, l’adulte aidera le jeune à valider ses choix et l’ordre de priorité parmi ces valeurs en posant des questions ouvertes. Par exemple, si un joueur choisit la liberté parmi ses 5 valeurs directrices, l’adulte lui posera des questions du type :

  • Je vois que tu as choisi « la liberté » comme valeur directrice n°1. C’est donc la plus importante à tes yeux ?
  • Qu’est-ce que « la liberté » signifie pour toi ? Concrètement, cela se traduit comment dans ta vie quotidienne ?
  • Dirais-tu que ta vie actuelle est en général conforme à cette valeur ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
  • Dirais-tu que dans ton entourage les gens partagent cette valeur ? Si oui, qui partage(nt) cette valeur ? Si non, qui ne partage(nt) pas cette valeur ?
  • Que faudrait-il que tu fasses pour avoir une vie qui soit encore plus en harmonie avec cette valeur ?

D’autres questions peuvent être posées en lien avec le classement des valeurs par ordre de priorité :

  • Je vois que tu as choisi « la liberté », « le succès » et « l’intelligence » comme valeurs directrices. Tu as mis la liberté en premier, le succès en deuxième et l’intelligence en troisième. Cela veut-il dire que tu pourrais te passer du « succès » à partir du moment où tu te sens « libre » ? Préférerais-tu par exemple « vivre dans la pauvreté et te sentir libre » ou « vivre riche, mais avoir certaines obligations ou certaines responsabilités qui restreignent ta liberté ? »

Emeric Lebreton insiste sur le fait que, ce qui compte, c’est de faire réfléchir la personne sur elle-même pour qu’elle puisse mieux se connaître et ainsi améliorer sa confiance en soi et ses prises de décisions.

jeu de cartes des valeurs orientation scolaire

Quand l’adolescent a ses valeurs bien en tête, il devient capable de s’y référer et de se laisser inspirer et motiver par la citation correspondante au moment de faire des choix d’orientation. Par exemple, il peut se demander si ses actions sont conformes à ses valeurs ou ce qu’il pourrait faire aujourd’hui, demain, l’année prochaine pour vivre conformément à ses valeurs.

…………………………………
Cartes des valeurs de Emeric Lebreton (éditions Orient’Action) est disponible sur internet.

Commander Cartes des valeurs sur Amazon, sur la Fnac ou sur le site de l’éditeur.