Jeu des associations : 15 cartes pour réviser les différentes sortes de solides (géométrie)

Jeu des associations : 15 cartes pour réviser les différentes sortes de solides (géométrie)

Ce jeu d’associations invite les élèves à associer trois cartes :

  • cinq cartes représentent les formes géométriques de cinq sortes de solides,
  • cinq autres cartes indiquent les propriétés de chaque solide,
  • cinq autres encore indiquent le nom des solides.

cartes solides jeu association jeu cartes association solides

 

Le but du jeu est de retrouver les 3 cartes associées qui correspondent aux différentes facettes d’un même solide (forme géométrique, nom, propriétés).

Les cartes sont rassemblées en un tas au centre de la table, faces cachées. A tour de rôle, les élèves retournent une carte pour que ce qui est inscrit dessus soit visible. Dès qu’un joueur repère une association de 3 cartes, il crie “Association !” puis désigne les cartes qu’il pense associer. Les autres élèves peuvent intervenir pour valider la réponse ou s’y opposer (en se référant à la leçon en cas de désaccord). Si l’élève qui a proposé l’association a raison, il gagne les trois cartes.

Le jeu s’arrête quand toutes les associations ont été trouvées et le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.

Ce jeu peut être décliné pour une quantité d’autres concepts et dans d’autres matières, avec 2 cartes à associer (ex : une carte mot en anglais et l’image du mot, les noms de pays et leurs capitales, formes des quadrilatères et leurs noms, exemple de mots et nature grammaticale…). Les élèves pourront fabriquer leur propre jeu en identifiant des paires de mots-clés ou des images pertinents à apprendre.

Télécharger les cartes au format PDF pour impression : jeu de cartes association des solides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *