Memory des doubles : un jeu pour travailler les additions
Memory des doubles : un jeu pour travailler les additions
Je vous propose un petit jeu à présenter aux enfants du CP au CE1 pour travailler les doubles. Il s’agit d’un memory des doubles au cours duquel les enfants devront faire des paires de cartes équivalentes addition/ résultat (par exemple, 1+1 et 2).
Télécharger le jeu des additions des doubles au format PDF pour l’imprimer
Les doubles proposés vont de 1+1 à 15+15, puis de dizaines en dizaines (10+10, 20+20…) et de centaines en centaines (100+100 jusqu’à 1 000+1 000).
Les cartes pourront être imprimées, plastifiées puis retournées sur la table. Les joueurs retournent chacun deux cartes quand c’est leur tour de jouer : si les deux cartes forment une paire addition/ résultat, le joueur peut les prendre. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes une fois que toutes les cartes ont été mises en paire. Le memory s’appuie sur la mémoire : lorsque deux cartes sont retournées mais ne forment pas une paire, elles sont retournées et les joueurs doivent se souvenir de leur place pour pouvoir former des paires avec de nouvelles cartes retournées.
Les paires addition/ résultats proposées sont plus ou moins difficiles et peuvent être sélectionnés selon le niveau des enfants.
Pour apprendre les additions des doubles en CE1 (comme 1+1, 2+2, … jusqu’à 10+10) et viser une mémorisation à long terme, il faut combiner plusieurs approches ludiques, visuelles et répétitives. Voici quelques méthodes efficaces :
1. Utilisation de supports visuels
- Créer des affichages muraux avec les doubles sous forme de dessins symétriques (exemples : deux mains, deux yeux, boîte d’oeufs de 6 rangées, points de coccinelles…)
- Utiliser des cartes mémoire (flashcards) : une face avec l’opération (exemple : 4+4), l’autre avec le résultat.
2. Jeux et activités
- Jeux de memory : associer chaque double à son résultat.
- Comptines ou chansons des doubles (par exemple, sur des mélodies connues).
3. Manipulation concrète
- Utiliser des objets : jetons, cubes, Lego… pour représenter chaque double en manipulant physiquement les quantités.
4. Répétition espacée
- Réviser les doubles de façon régulière, mais espacée dans le temps (méthode de réactivation) pour ancrer durablement les faits.