Les jeux des 7 familles : un outil ludique et pédagogique déclinable dans toutes les matières (histoire, art, français, langue étrangère…)

Les jeux des 7 familles : un outil ludique et pédagogique déclinable dans toutes les matières (histoire, art, français, langue étrangère…)

J’aime beaucoup les jeux des 7 familles car ils permettent aux enfants d’apprendre en jouant , et d’autant plus quand les enfants créent eux-mêmes leur propre jeu.

jeu 7 familles entrainer lecture sons complexes jeu des 7 familles grammaire

J’ai créé de nombreux jeux de 7 familles pour travailler des notions comme les familles de mots ou les sons. Vous en trouverez plusieurs en téléchargement sur le blog :

Un jeu des 7 familles pour travailler les mots de la même famille (vocabulaire, orthographe)

Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s’amusant

Jeu des 7 familles en anglais : apprendre les mots courants en anglais par le jeu

jeu familles anglais

L’avantage de ces jeux est qu’ils sont facilement réalisables. Il suffit de créer un modèle type avec les infos voulues puis de le décliner (Internet regorge d’exemples à partir de mots clés comme “7 familles mythologie” dans un moteur de recherche). Il est utile de rappeler en bas de chaque carte l’ensemble des membres de la famille (plutôt que simplement les numéros).

Demander aux élèves de créer leur propre jeu des 7 familles les engage dans un projet réflexif et informatif. Ils devront en effet réfléchir aux 7 familles à sélectionner, puis aux membres de chacune de ces familles ainsi qu’aux illustrations.

Ainsi, on pourrait très bien imaginer réaliser un jeu des 7 familles sur la mythologie (avec des familles Dieux, Déesses, Monstres, Lieux mythiques, Héros par exemples), sur les rois de France ou encore sur les peintres (une famille correspondant à un courant ou une famille à un peintre et les membres à différents tableaux).

Pour les rois de France,  il est possible de d’aider les enfants à identifier les grandes dynasties et maisons de manière chronologique (ex : Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte, maison d’Orléans). Ces informations sont facilement trouvables dans des livres d’Histoire ou sur internet. Pour chaque famille, il s’agira de sélectionner six personnages emblématiques (à l’aide de biographies notamment). Une fois la liste déterminée, les cartes seront fabriquées en les découpant dans du papier cartonné (images issues de photocopies de livre d’Histoire ou de recherche internet). Les cartes peuvent aussi être réalisées sur ordinateur (Word ou Power Point par exemple). Mieux vaudra les plastifier pour une meilleure durée de vie.

On pourrait aussi penser à des déclinaisons en sciences (astronomie : planète, astronomes, étoiles…) ou en géographie (7 familles avec leurs symboles culturels et paysagers – Afrique, Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Antarctique, Océanie, Asie).

Une fois réalisé, le jeu se joue comme un jeu de 7 familles classiques : il suffit de mélanger les cartes et d’en distribuer 7 à chacun des participants. Le reste représente la pioche. Chaque joueur, à tour de rôle, demande une carte qui lui manque à un joueur de son choix afin de compléter une famille dont il a au moins un membre. Une fois tous les membres d’une famille en main, le joueur pose sa famille sur la table. Le gagnant est celui qui a constitué le plus de familles quand plus personne n’a de carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *