Un jeu des 7 familles des adverbes en français (grammaire)

Un jeu des 7 familles des adverbes en français (grammaire)

grammaire jeu 7 famille des adverbes

Ce jeu des 7 familles récapitule les différentes nuances apportées par les adverbes dans la langue française. Les adverbes se présentent sous forme d’un mot ou d’une locution adverbiale (plusieurs mots). Ils modifient le sens d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe en lui apportant une précision ou une nuance. Les adverbes sont invariables (à la différence des adjectifs).

jeu grammaire adverbes

Ce jeu des 7 familles permet d’entraîner les enfants à la compréhension et la reconnaissance des adverbes en français. Ce jeu se joue sur le principe des 7 familles bien connues des enfants. Les membres des familles sont rappelées en bas de chaque carte. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres qui correspondent à des adverbes :

  1. espace
  2. temps
  3. négation
  4. quantité
  5. affirmation
  6. fréquence
  7. manière

jeu 7 familles adverbes

Ce jeu donne véritablement l’occasion aux enfants de s’entraîner à reconnaître les adverbes. A chaque famille complétée, un petit temps de pause pourra être l’occasion de formuler une phrase-exemple contenant le mot inscrit sur chaque carte, ainsi que de trouver d’autres membres qui pourraient appartenir à cette famille. Voici des exemples de phrase qui peuvent être suggérées aux enfants pour les inspirer :

Hier, nous sommes allés à la piscine. 

Mon chat miaule fort.

La boulangerie n’est pas ouverte le lundi. 

 

jeu grammaire 7 familles adverbes

 

Télécharger au format PDF pour impression et découpage : jeu 7 familles adverbes grammaire

 

Il est possible d’exercer les enfants à différencier les adverbes et les adjectifs à l’aide d’un tableau à deux colonnes (adjectif et adverbe). Des phrases contenant un adjectif ou un adverbe seront dictées aux enfants et il devra les placer dans la bonne colonne en fonction du mot sur lequel l’emphase est mise. L’enfant pourra ensuite inventer ses propres phrases (ou, en activité de binôme, chaque enfant propose une phrase à l’autre).

Exemples :

Le Mont Blanc est le plus haut sommet de France (adjectif)./ Le Mont Blanc est très haut (adverbe).

L’attente est longue (adjectif)./ L’attente est plutôt longue (adverbe)

Ces chevaux sont forts (adjectif)./ Ces chevaux sont trop forts (adverbe)

 

………………………………………………………………………………..

Vous pourrez retrouver des activités pour progresser en grammaire et en orthographe (cartes mentales, astuces, exercices d’entraînement) dans mon ouvrage  Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (paru aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura