Inventer des histoires pour mémoriser les règles orthographiques

Inventer des histoires pour mémoriser les règles orthographiques

Quand les enfants font appel à leur imagination pour mémoriser des règles, ils augmentent les chances de les mémoriser. Il est possible d’inciter les enfants à créer leurs propres histoires pour mémoriser efficacement des règles orthographiques telles que les différentes valeurs des lettres c/g ou la règle du m devant p/b/m.

Plus les histoires sont en rapport avec les éléments qui la composent, plus elles sont drôles et personnelles, plus elles seront efficaces.

Une fois les histoires inventées, les enfants pourront les dessiner afin d’ancrer le souvenir à long terme. La combinaison de l’évocation orale (histoire racontée) et visuelle (dessin) soutient la mémorisation à long terme.

Deux exemples :

Les différentes valeurs de C et G

histoire mémoriser règles orthographe

Source : Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie de Delphine de Hemptinne (éditions De Boeck Supérieur)

M devant b/m/p

Inventer des histoires pour mémoriser les règles orthographiques

Source : Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie de Delphine de Hemptinne (éditions De Boeck Supérieur)

…………………………………………………………………..

Source : Aider son enfant à écrire de Delphine de Hemptinne (éditions De Boeck Supérieur). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Aider son enfant à écrire sur Amazon ou sur Decitre.