8 idées d’activités de motricité fine pour l’école maternelle
8 idées d’activités de motricité fine pour l’école maternelle
Le développement de la motricité fine va faciliter la manipulation des outils graphiques (crayons, stylos) et la fluidité du tracé manuscrit. Pour travailler la motricité des doigts, il est possible de saisir les occasions du quotidien :
- éplucher des fruits,
- casser des coques de fruits à coque (noix, noisettes…),
- pétrir de la pâte,
- couper des légumes,
- utiliser des couverts et, pourquoi pas, des baguettes,
- jardiner, bricoler (visser, dévisser, appuyer, ouvrir des serrures ou des cadenas…),
- faire le ménage (notamment la manipulation des éponges),
- jouer librement avec de l’eau, de la terre, de la pâte à modeler…
Dans les classes maternelle, il existe des activités classiques de motricité fine, comme les vis et les écrous ou bien la peinture à doigt. On peut imaginer des activités de motricité fine moins courantes car c’est la multiplication des jeux de manipulation et activités manuelles qui va stimuler l’aisance d’un enfant en motricité fine.
1.Cherche et trouve des petits objets
Cacher des petites perles, des billes ou des petits animaux/ personnages en plastique dans de la pâte à modeler ou dans du sable magique. L’enfant doit retrouver les petits objets cachés dans la pâte à modeler ou dans le sable magique. On lui dira combien d’objets il doit trouver afin qu’il puisse s’auto corriger.
2.Gommettes et Pop it
L’enfant doit coller une gommette sur chacun des doigts d’une de ses mains : une couleur différente sur chaque doigt. Il va ensuite éclater une bulle d’un pop it® en choisissant le doigt qui porte la gommette de la même couleur que la bulle du pop it.
3.Tracer avec des jetons ou des boutons
Proposer une feuille à l’enfant avec une ligne droite, des grandes vagues et des grandes boucles. L’enfant devra aligner des jetons ou des petits boutons sur ces différentes lignes.
4.Pinces à linge et lessive
Proposer un petit étendage avec des vêtements de poupée. Les enfants devront accrocher les vêtements sur les fils du séchoir à l’aide de pinces à linge.
5.Le fil chenille
Les fils chenilles peuvent être tordus, caressés ou juste touchés. L’enfant devra ensuite les passer dans les trous d’une passoire.
6.Gymnastique des doigts
Il est possible de proposer divers mouvements avec le doigts. Le site bougetaplume.fr est un site conçu par des graphopédagogues afin de mettre à disposition des ressources pour l’enseignement de l‘écriture cursive manuscrite. Célia Cheynel, ex-enseignante désormais spécialisée en rééducation de l’écriture, est à l’origine de ce projet et a conçu de nombreux outils destinés aux enseignants et parents d’enfants en maternelle et en école élémentaire.
Le site bougetaplume.fr propose de nombreuses autres ressources en graphopédagogie, comme des exercices de tracé ou des frises, ainsi que des conseils (pour choisir un stylo par exemple).
7.Bulles de savon
Deux enfants pourront travailler ensemble. L’un réalise des bulles dans l’air, et l’autre devra les éclater en pointant seulement un doigt. Si cela est difficile, il pourra utiliser un crayon ou une baguette pour éclater les bulles.
8.Des jeux qu’on trouve dans le commerce
Il existe des jeux qu’on peut trouver dans le commerce pour exercer la motricité fine des enfants :
- des Pop it,
- les Colorino,
- les Doigts malins,
- des ateliers de vissage.
Par ailleurs, la motricité fine s’entretient. Les jeux et exercices doivent être pratiqués régulièrement et être variés : enfiler des perles, plier du papier, construire et déconstruire des tours de Légo, nouer des rubans/ faire des nœuds, modeler de l’argile, jouer aux cartes, découper, colorier, coller…
…………………………………………….
D’autres idées pour la motricité fine :
10 activités ludiques et créatives pour s’approprier le geste d’écriture en maternelle
Ecriture manuscrite : des activités pour un enfant qui appuie trop fort sur son crayon