30 idées d’activités sans écran pour les enfants de maternelle (3/6 ans)
30 idées d’activités sans écran pour les enfants de maternelle (3/6 ans)
Je vous propose des idées d’activités sans écran pour les enfants en maternelle de 3 à 6 ans.
Motricité fine
1.Écrire sur des supports improbables ou éphémères : tracer avec l’index dans le sable, la semoule; écrire au pistolet à eau par terre, sur le sol de la cour et voir les lettres disparaitre en séchant; un adulte écrit les lettres sur un tableau noir à la craie et l’enfant se mouille le doigt pour repasser par dessus et faire disparaître la lettre.
2.Cherche et trouve des petits objets : cacher des petites perles, des billes ou des petits animaux/ personnages en plastique dans de la pâte à modeler ou dans du sable magique. L’enfant doit retrouver les petits objets cachés dans la pâte à modeler ou dans le sable magique. On lui dira combien d’objets il doit trouver afin qu’il puisse s’auto corriger.
3.Tracer avec des jetons ou des boutons : proposer une feuille à l’enfant avec une ligne droite, des grandes vagues et des grandes boucles. L’enfant devra aligner des jetons ou des petits boutons sur ces différentes lignes. On peut aussi propose aux enfants de trier des boutons par couleur (simplement regrouper les boutons de même couleur ensemble dans différentes boîtes).
4.Gommettes et Pop it : l’enfant doit coller une gommette sur chacun des doigts d’une de ses mains : une couleur différente sur chaque doigt. Il va ensuite éclater une bulle d’un pop it® en choisissant le doigt qui porte la gommette de la même couleur que la bulle du pop it.
5.Proposer de colorier de « deux couleurs avec un seul crayon » : en variant la pression, l’enfant doit obtenir des couleurs plus ou moins foncées.
>> Pour aller plus loin : 8 idées d’activités de motricité fine pour l’école maternelle
Jouer dehors
6.Observer des sauterelles dans une pelouse et tenter de les attraper avant de les relâcher (voir les pots à insectes avec les loupes intégrées)
7.Fabriquer un hôtel à insectes
8.Faire du land art parmi les autres activités sans écran pour les enfants
9.Jouer avec l’eau : peindre avec de l’eau et des pinceaux sur des murs, fabriquer un circuit d’eau dehors (avec des bouteilles coupées, des tuyaux, des seaux…)
10.Organiser une sortie nocturne simple et courte : une balade au coucher du soleil pour faire le tour du quartier, passer du temps dans le jardin, s’allonger sous un ciel nocturne constellé d’étoiles…
>> D’autres idées pour jouer dehors : [ENFANTS & NATURE] 12 activités à faire dehors
5 jeux de langage comme activités sans écran pour les enfants
11.Le plus grand nombre des réponses : On pourra poser des questions aux enfants sur les différences entre deux objets. Ce petit jeu pourra développer leur pensée divergente. Par exemple : Quelles différences entre une vache et une poule ? Quelles différences entre un avion et une voiture ? Quelles différences entre une table en plastique et une chaise en bois ? Le but du jeu est d’allonger la liste jusqu’à ne plus trouver de différence.
12.Les catégories pour faire prendre conscience aux enfants de l’existence de catégories : on prononcera trois mots et l’enfant devra trouver à quelle catégorie ils appartiennent (ex : poupée/ balle/ Lego; jaune/ orange/ violet; orange/ pomme/banane; marteau/ tournevis/ scie…) On pourra faire varier la difficulté en fonction de l’âge des enfants (ex : les classifications d’animaux entre mammifères, reptiles, insectes, mollusques…)
13.Trouver l’intrus : on dira cinq mots dont quatre seulement font partie de la même famille et les enfants doivent trouver l’intrus (ex : chat/ chien/ cheval/ pigeon/ vache; poire/ pomme/ tulipe/ fraise/ cerise; poupée/ lit/ armorie/ table/ fauteuil…)
14.Changer les paroles d’une chanson : choisir une chanson dont les paroles sont connues par tous les participants (par exemple, des comptines traditionnelles). Changer certains mots de la chanson en essayant de respecter les rimes et en respectant le nombre de syllabes pour coller au plus près de la chanson originale. Les paroles de la chanson doivent continuer à avoir du sens (ou, du moins, respecter la structure de la chanson de départ). Exemple : Haut les mains, peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain ! -> Haut les pieds, peau d’araignée, la maîtresse en petits souliers !
15.L’alphabet dans la maison : Le meneur de jeu choisit une lettre et une pièce de la maison, et les autres joueurs doivent trouver un mot commençant par cette lettre dans la pièce désignée (on peut aussi imaginer de trouver 5 mots minimum par exemple).
> Lire aussi : 10 petits jeux pour occuper les enfants pendant les vacances (trajets en voiture ou en train, jours pluvieux, soirées en famille)
Activités créatives et manuelles pour des activités sans écran
16.Créer des objets en carton, les couper et les peindre (voir le livre : Ça va cartonner : 30 créations 100% récup de Marie Gervais, éditions L’Inédite)
17.Faire des expériences de sensory play (jeu sensoriel) avec des recettes trouvées sur internet : pâte à modeler maison parfumée, pâte à sel, sable magique…
>>> Voir le livre avec 30 recettes : Petites expériences avec ses sens 30 recettes pour s’éclater en famille de Marie Gervais (éditions Le temps apprivoisé Jeunesse).
18.Manipuler de l’argile sans cuisson et y intégrer des éléments naturels (coques, glands, plumes, branches, galets…) J’aime l’argile pour sa texture et son invitation à travailler la perception tactile et la motricité fine. On peut la modeler, y insérer des objets, la lisser, la rouler, la coller et la décoller des doigts… On peut passer des heures à modeler l’argile, à créer des pots, des plats, des masques, des bonshommes… On peut prévoir plein de petits éléments naturels (“loose parts”) pour augmenter les possibilités et l’exploration créative.
19.S’initier à l’origami avec des pliages conçus pour les enfants . Certains coffrets et kits d’origami dans le commerce sont idéaux pour une initiation à l’origami. Ils proposent des modèles, des feuilles de papier à motifs et des autocollants pour les décorer. Vous trouverez également des modèles gratuits sur internet via des recherches sur des moteurs de recherche.
20.Peindre sur des supports inhabituels : très grande feuille de papier à terre, galets, plumes, miroir, sur les vitres à la verticale avec des feutres type Posca, mélanger les éléments…
Activité physique
21.Créer un parcours de motricité maison. Pour développer les capacités motrices des enfants, rien de tel que leur faire faire des déplacements divers et variés : une roulade sur un tapis en mousse, reproduire les gestes de la nage, rouler comme un saucisson… Les tapis pourront servir d’aire de réception si vous prévoyez des activités de saut dans votre parcours de motricité. Ramper sous une chaise permet de travailler les mouvements du corps afin que l’enfant comprenne qu’il peut adapter ses mouvements en fonction des contraintes qu’il rencontre.
>> Des idées et des photos en intérieur pour créer un parcours de motricité maison : Comment créer un parcours motricité maison ?
22.Imaginer un parcours sensoriel : mélanger plusieurs matériaux (papier de magazine et d’emballage froissé, carton, tapis de gym, paillasson, papier à bulle et sacs en plastique). On peut demander aux enfants de dire ce qu’ils ressentent quand ils marchent dessus. On peut aussi leur demander de dire s’ils entendent des sons différents selon les matières (entre les bulles qui éclatent du papier à bulle, le froissement des sacs plastique et le frottement sur le tapis de gym par exemple).
23.Jouer avec des rubans, des cerceaux, des cordes, des foulards, des bâtons type majorette ou massue de jongleurs, des balles de jonglage. Les enfants aiment créer des mouvements libres et il est possible de leur proposer une petite chorégraphie qui peut devenir un spectacle (avec un choix de musique et de tenues). Ces activités sans écran plaisent beaucoup aux enfants
24.Proposer des jeux de mouvement comme des activités sans écran qui plaisent aux enfants
- Se mettre sur la pointe des pieds et tenir autant de temps que possible dans cette position.
- Se tenir en équilibre sur une jambe seulement, puis sur l’autre. L’enfant commencera par sa jambe dominante. Des petits défis peuvent rendre les choses plus ludiques (rester le plus longtemps possible, essayer de monter sur la pointe des pieds en étant sur une jambe, faire les exercices en fermant un œil puis les deux…).
- Faire la planche en se penchant sur une jambe. Il pourra demander à l’enfant d’expliciter ses procédures : comment fait-il pour rester en équilibre ? pour retrouver son équilibre quand il penche ? arrive-t-il à identifier le point de bascule quand il perd l’équilibre ?
- Pratiquer certaines postures de yoga (comme le chien tête en bas ou la salutation au soleil)
- Jouer à la statue : tout le monde danse sur la musique et doit s’immobiliser comme une statue à l’arrêt de la musique
- Bondir de manière rythmée (par exemple : 3 grands bonds en avant puis 1 petit bond, 1 bond de lapin avec les mains à terre puis un bond en l’air…)
- Marcher sur une poutre (réelle ou imaginaire) ou sur une trace au sol à suivre (par exemple, les rainures du carrelage ou une ligne marquée au ruban adhésif au sol)
25.Jouer à des jeux coopératifs. Les jeux coopératifs sont un outil pour sensibiliser à l’entraide et à la solidarité. Ils consistent à jouer ensemble plutôt que les uns contre les autres : il n’y a ni gagnant ni perdant. Il existe des livres avec des jeux coopératifs qui peuvent être proposés à des enfants dès 3 ans comme celui-ci : Jeux coopératifs pour bâtir la paix (éditions Chronique Sociale). D’autres idées pour des jeux coopératifs sans écran : Sélection de 8 jeux de société coopératifs pour tous les âges
Inspiration Reggio et Montessori pour des activités sans écran destinées aux enfants
26.Jouer sur les miroirs. Le miroir peut être utilisé de plusieurs manières dans l’esprit Reggio :
- une surface de travail (par exemple pour trier des boutons/ des billes/ des perles par couleurs ou par taille)
- un support de découverte comme l’exploration des dimensions ou de la perspective (observer l’image d’une construction qui se reflète, activité souvent réalisée avec l’arc en ciel de Grimm pour l’intérêt des couleurs et des formes – l’arc de cercle devenant un cercle par reflet)
- un support artistique (en peignant dessus avec de la peinture à doigt ou en écrivant dessus avec des stylos type Posca, en dessinant notre propre reflet)
- un support pour renvoyer de la lumière et jouer avec les reflets.
27.Créer un théâtre d’ombres. Il existe des marionnettes pour théâtre d’ombres dans le commerce, mais elles sont aussi très faciles à créer en mode DIY. Les enfants pourront inventer des histoires après avoir éteint les lumières, fermé les volets et allumé une lampe de poche pour projeter les ombres des marionnettes sur le mur. En tant que parents, vous pouvez utiliser ces marionnettes pour raconter l’histoire du soir. On peut effectivement projeter les ombres sur un mur ou bien se contenter d’animer les marionnettes en l’air (et cela fonctionne très bien aussi !) Il existe des packs composé de supers héros et héroïnes, de dinosaure, de voleurs et d’enfants. Moulin Roty propose plusieurs autres packs sur différents thèmes : dinosaures, cirque, conte de fées…
28.Utiliser des loose parts. Les Loose parts sont des petits objets mobiles, des matériaux naturels ou synthétiques, qui ont été trouvés, ramassés, achetés ou bien recyclés et qui peuvent être touchés, manipulés, transformés, transportés à travers le jeu. Les loose parts n’ont pas d’usage déterminé et donnent lieu à des jeux libres. Des loose parts belles et captivantes peuvent capter la curiosité des enfants et leur permettre de donner libre cours à leur imagination, conduisant à des apprentissages naturels, autonomes et informels. Avec les loose parts, les utilisations sont infinies et ils peuvent être proposés dans des bacs sensoriels.
29.Compter en jouant. Vous pouvez proposer des jeux d’encastrement, des bouliers, des multicubes, des attrimaths, des bâtonnets numériques ou encore des jeux qui développent des compétences mathématiques (comme le jeu Batapuzzle ou Calculodingo).
>>> Des idées d’activités mathématiques pour la maternelle :
- Une entrée progressive dans les nombres chez les jeunes enfants avec les jeux (encastrement, poupées gigognes, cubes…)
- 3 matériels pour travailler les bases mathématiques par la manipulation
30.Des activités de tri autour des trois éléments (eau, terre, air).
- Les moyens de transport. On propose plusieurs moyens de transport, issus de différents jouets : Lego, Playmobil, petites voitures, jouets en bois…L’enfant devra associer les moyens de transport avec l’élément dans lequel ils se déplacent.
- Les animaux. On sort des animaux et l’enfant devra les classer selon leur habitat naturel. Pour ces activités, on peut proposer des cartes plutôt que des objets.
Ces activités sans écran pour les enfants peuvent être utiles pour les journées de vacances, pour les journées pluvieuses, dans les longs trajets en transport. Elles peuvent venir en complément de temps avec écrans car ceux-ci sont des outils culturels comme les autres de la culture dans laquelle les enfants baignent.