Géométrie : les types de triangles (cartes et présentation d’inspiration Montessori)
Géométrie : les types de triangles (cartes et présentation d’inspiration Montessori)
En pédagogie Montessori, une nomenclature est un ensemble de cartes qui aident à apprendre les bonnes terminologies dans tous les domaines.
Ici, je vous propose des cartes de nomenclature inspirées de la pédagogie Montessori qui peuvent servir de supports pour la présentation des trois types de triangles quelconques, isocèles et équilatéraux. Ces cartes peuvent être utilisées au cours d’une présentation en 5 temps. Elles sont à découper sur chaque trait noir.
Temps 1 : nommer le concept
Etaler les cartes avec les images des triangles et leurs noms sur la table.
Nommer les triangles et demander aux enfants de répéter : “c’est un triangle équilatéral”, “c’est un triangle isocèle”, “c’est un triangle scalène ou quelconque”.
Temps 2 : demander aux enfants de reconnaître
Etaler les cartes avec les images des triangles sans leurs noms sur la table. Demander aux enfants de montrer le triangle quelconque, puis le triangle équilatéral, puis le triangle isocèle, et enfin le triangle scalène.
Donner un ticket de lecture et demander à l’enfant de le placer sous la bonne image (à renouveler pour les 3 types de triangles).
Temps 3 : demander aux enfants de nommer
Etaler les cartes avec les images des triangles sans leurs noms sur la table. Montrer une carte puis demander : “Qu’est-ce que c’est ?”.
Temps 4 : demander aux enfants d’expliquer pourquoi
Etaler les cartes avec les images des triangles et leurs noms sur la table.
Demander aux enfants en montrant la carte du triangle équilatéral : “Pourquoi dit-on que c’est un triangle équilatéral ?” (idem pour les deux autres types)
Pour aiguiller l’enfant si besoin, lui dire de bien observer et de comparer les côtés du triangle en question.
Donner les cartes avec les définitions à placer par dessus les premières cartes.
Temps 5 : demander aux enfants d’écrire
Montrer une carte avec l’image d’un triangle sans son nom et demander à l’enfant d’écrire le nom du triangle sur un ticket blanc à part ou sur une ardoise. A faire pour les trois types de triangles.
Montrer les cartes de définition à trou : demander aux enfants de remplir les trous, d’abord avec la représentation du triangle visible puis sans la représentation. Les enfants pourront s’auto corriger avec les cartes définitions remplies.
Cette présentation peut être complétée plus tard par de activités de tri de triangles : proposer plusieurs types de triangles imprimés et inviter les enfants à les classer en trois colonnes selon leur type. Cette activité complémentaire nécessitera l’étayage d’un adulte : comment faire pour déterminer la longueur de chaque côté ? y-a-t-il plusieurs moyens (règle, compas, mesure étalon…) ? lequel choisir ?
Pour permettre l’autonomie des enfants, il vaut mieux prévoir une fiche d’auto correction (impression des triangles choisis pour le tri et collés dans les trois colonnes correspondantes).
Télécharger les cartes de nomenclature au format PDF pour impression : Géométrie types de triangles
………………………………………………………….
Source : Montessori de 6 à 12 ans de Charlotte Poussin (éditions Eyrolles)
Commander Montessori de 6 à 12 ans sur Amazon , sur Decitre ou sur Cultura